Des lunettes sur ses lunettes
Si l’on possède déjà des lunettes, on peut ajouter les lunettes Google sur ses propres lunettes, « mais ce n’est pas hyper confortable » reconnaît Adrien Delepelaire. « Google travaille à transformer les Google Glass dans un modèle clippable sur des lunettes existantes. »
Les lunettes de Google ne sont pas les seules sur le marché. On trouve d’autres lunettes connectées. Elles ont été présentées par Faber Novel durant la même session. On trouve ainsi la Telephathy one. « Ce sont celles qui ont le meilleur look and feel » annonce Adrien Delepelaire. Elle se connecte à un smartphone pour accéder à la 3G à l’instar des lunettes Google. « Elles sont fabriquées par un constructeur japonais » précise Adrien Delepelaire. Elles se branchent dans les oreilles. Ce n’est qu’un prototype.
Les lunettes les plus robustes
Autre modèle, les Golden-i, allusion à James Bond. « Elles sont robustes, plus robustes que les Google Glass. Elles sont faites pour les ouvriers, les ambulanciers, les policiers et disponibles au prix de 1000 $. En plus, elles permettent d’annuler le bruit ambiant » décrit le directeur de projet de Faber Novel.
il y a ensuite les Reconjet. Elles sont déjà vendues à 50 000 exemplaires. Le fabricant a noué un partenariat avec Apple. Elles visent une niche, celle du sport. « Les fonctions sont similaires à celles des Google Glass, elles mesurent la fréquence cardiaque, le nombre de pas que l’on fait dans la journée, elles sont destinées à un usage plutôt sportif, le fabricant travaille par exemple avec les sauteurs à ski » poursuit Adrien Delepelaire.
Des lunettes sous Android
On trouve par ailleurs, le modèle développé par Brother, le fabricant d’imprimantes, les AirScouter WD-100. Elles fonctionnent par projection sur le fond de la rétine de l’oeil. « C’est sans danger et cela permet de lire des documents avec une très grande précision » rassure le directeur de projet. C’est une technologie différente des autres lunettes disponibles sur le marché français. De plus, il n’y a pas de problème lié aux ondes situées trop près du cerveau car les données passent par un boîtier à part. La plupart de ces lunettes fonctionnent sous Android.
De multiples capteurs intégrés aux Google Glass
Les lunettes Google embarquent de nombreux capteurs. On dispose ainsi d’un gyroscope, d’un accéléromètre, d’un magnétomètre (une boussole), d’un capteur de luminosité et d’un capteur de proximité.
On peut prendre des photos (de 5 Mega Pixels) et des vidéos en 720p. L’enregistrement de vidéos est limité à 10 secondes. Les lunettes possèdent un microphone et une transduction osseuse pour les écouteurs. L’écran d’affichage est de 640 par 360. La mémoire embarquée est de 16 Go de mémoire Flash, dont 12 Go sont libres. La connectivité est assurée en Wifi 802.11b/g, Bluetooth et GPS.
Le streaming vidéo de la caméra est possible avec Google Hangout, l’équivalent de Skype développé par Google. Les lunettes savent lire les codes barres et les QRcodes.