Les futures licornes françaises : les sociétés orientées Data en vedette

Les futures licornes ont le potentiel d'être valorisées 1 milliard d'euros

Les Trophées des Futures Licornes mettent en avant le potentiel de croissance de 50 pépites technologiques françaises. Le palmarès de 2024, révélé le mercredi 11 septembre, distingue plusieurs sociétés qui tracent leur route et réussissent en particulier dans la data. Une licorne est une société valorisée au moins 1 milliard d’euros. Les sociétés retenues pour ce palmarès ont le potentiel d’être valorisées 1 milliard d’euros  dans les cinq prochaines années selon le jury réuni pour l’occasion.

Le vainqueur ChapsVision est une société multi-facettes

Le grand prix va à ChapsVision, une société multi-facettes qui propose des solutions dans le CRM, le commerce unifié, l’automatisation du marketing, la logistique du dernier km, la vidéo analytique, l’intelligence économique et la gestion de crise. Le coup de coeur est pour Néolithe qui transforme les déchets en puits de carbone. Le trophée SaaS, IA et Big Data est décerné à Poolside qui construit un modèle de fondation d’IA avancé, à partir de zéro, pour les défis de l’ingénierie logicielle et adapté à ses clients.

Autre lauréat, Homa est distingué dans l’e-commerce et les e-services. La société est orientée vers le gaming. Les fondateurs croient aux données et créent des outils qui aident les créateurs de jeux à créer et à publier des jeux à succès avec un potentiel de franchise intégré. Homa est un laboratoire de technologie de jeu qui offre aux créateurs de jeux les outils basés sur les données et l’expertise humaine nécessaires pour transformer leurs idées créatives en succès commerciaux.


D’autre part, Elicit Plant gagne dans la catégorie GreenTech et Mobilité ; Kayrros dans l’ESG en tant que spécialiste de l’intelligence environnementale ;   SiPearl pour l’industrie avec un microprocesseur haute performance et basse consommation pour le super calcul et l’intelligence artificielle et TreeFrog dans la catégorie Biotech et MedTech.  

Une « Short List » de 50 entreprises issues d’une base de 1500 sociétés

Au total, 50 entreprises ont été identifiées en 2024 sur une base de 1 500 sociétés. A partir de cette sélection, 8 lauréates ont été retenues par le jury. Depuis la création des Trophées des Futures Licornes en 2018, le jury a récompensé des entreprises dont 21 sont devenues par la suite licornes et font régulièrement l’actualité dans nos colonnes parmi lesquelles Mirakl (logiciels et services pour les places de marché e-commerce), Vestiaire Collective (revente de produits de mode à l’échelle internationale), Believe (reconnaissance visuelle), Alan (assureur de nouvelle génération), Shift Technology (algorithmes de détection de fraudes dans l’assurance en mode Saas), Mano Mano (place de marché dans les produits de bricolage et de jardinage), etc.


Les critères retenus afin de participer à la sélection étaient : avoir son siège social en France; voir moins de 15 ans; avoir levé au moins 5 millions d’euros depuis sa création; être une entreprise indépendante non cotée;  être éligible à l’un des cinq secteurs étudiés; être valorisée moins d’un milliard d’euros.

Le jury 2024 réunit différentes expertises avec Alain Clot (France Fintech), Cédric Renaud (Caisse d’Epargne), Maïlys Ferrère (Bpifrance), Charles-Henri d’Auvigny (Reputation Age), Guillaume Morelli (Euronext), Alexis de Rozières (Eres), Vincent Cirotteau (F.initiatives), Cédric Moreau (Sofinnova Partners), Paul Jourdan-Nayrac (Gide Loyrette Nouel), David Lacombled (La villa numeris), Antoine Boulay (Bien Commun Advisory), Anne-Sophie Viard (Comète), Jean-Pascal Brivady (emlyon business school), Marc Lefèvre (Scope Group), Stéphane Villard (Deloitte), François-Xavier Petit (Matrice), Jean Rognetta (Qant), Antoine Schwyter (Challenges), Fabienne Lissak (TV Finance) et des étudiants de l’emlyon business school.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

L’enseigne de restauration rapide KFC redécouvre les défis de la fidélité
Le digital est déjà présent chez KFC via les bornes et l'app mobile

L’enseigne de restauration rapide KFC redécouvre les défis de la fidélité

La digitalisation de la restauration rapide est en marche et KFC réalise déjà 80% de ses ventes via un dispositif digital. KFC a …