La plupart des Français ont l’intention d’essayer des véhicules automatisés de niveau 4, c’est-à-dire des voitures personnelles dont la conduite est automatisée dans la plupart des cas. Les Français voient également d’un bon œil les navettes automatisées. C’est ce que montre le baromètre réalisé par l’assureur mutualiste Macif et Vedecom, institut de R&D dédié aux mobilités durables et innovantes.
Les Français ont l’intention de tester un véhicule automatisé de niveau 4
Près de 80 % des sondés pour ce baromètre ont l’intention d’essayer des véhicules automatisés de niveau 4 (véhicule personnel avec conduite automatisée dans la plupart des situations). Cette acceptabilité de l’automatisation est favorisée par l’expérience. Les Français qui ont déjà vu et, de surcroît, qui ont déjà utilisé un véhicule automatisé, se projettent davantage dans un usage régulier.
De même, 3 Français sur 4 considèrent qu’une navette automatisée serait bénéfique dans divers contextes. C’est-à-dire pour la création de nouvelles dessertes, pour des dessertes au sein de grands sites ou pour des dessertes renforcées, par exemple la nuit.
Desservir le dernier kilomètre de manière automatisée
D’autres services sont jugés utiles, pour une desserte pour le premier kilomètre ou pour le dernier kilomètre (64 % des répondants), une desserte temporaire (62 %) ou le remplacement d’une ligne existante (60 %). Dans ce cadre, 74 % des Français jugent pertinent d’utiliser d’anciennes lignes ferroviaires pour y installer un service de navette automatisée.
La Macif est engagée dans le développement de solutions autour d’une navette automatisée dans les zones périurbaines et rurales. Le projet est suivi par Nathalie Irisson, Direction Réponses Besoins Sociétaires et Innovation de Macif.