Les avis des internautes ont un très fort impact sur les décisions d’achat. C’est ce que montre l’étude menée par l’agence Reputation VIP avec le concours de l’institut de sondage l’Ifop.
Echantillon représentatif
L’enquête a été menée auprès de 1003 personnes représentatives de la population française pour mieux comprendre les liens entre la réputation digitale d’une marque et l’acte d’achat du consommateur.
Face à des avis négatifs publiés sur internet, 30% des internautes renoncent à l’achat, et 66% différent leur décision et prennent du temps pour réfléchir. La présence d’articles de presse donnant des informations négatives sur l’entreprise ou la faible notoriété de son site Web amènent les internautes à renoncer à l’achat.
Les forums en tête
Ce sont les forums qui sont majoritairement consultés pour se forger une opinion (47% des cas), suivis par les blogs (17%) et enfin les réseaux sociaux (12%).
L’ensemble de ces enseignements est résumé dans cette infographie.
Olivier Cimelière
Littéraire dans l’âme, journaliste de formation et communicant de profession, voilà pour le tableau synoptique express d’Olivier Cimelière. Olivier a 20 ans d’expérience et un parcours plutôt original dans des secteurs d’activité très variés. Expert en stratégie de communication d’entreprise et de réputation des dirigeants, il est directeur d’Heuristik Communications et anime le blog du communicant 2.0. Depuis avril 2014, il est directeur associé de l’agence d’image et opinions Wellcom.
Merci pour votre article. Je trouve ces informations très importantes car ça donne un bon argument pour ne pas oublier dans nos stratégies de communication les bons vieux forums de discussion qui ont passé un peu au dernier plan ce dernier temps. En parlant uniquement des réseaux sociaux on oublie que les forums sont un excellent outil de communication et de transmission des informations.