L’intelligence artificielle à haute dose n’est pas la priorité des entreprises américaines selon un sondage publié le 10 février par le cabinet PwC. Seulement 4% des dirigeants prévoient de déployer l’I.A. à grande échelle au sein de leur entreprise en 2020. C’était 20% l’an dernier.
La raison principale du rétropédalage réside dans la nécessité de se concentrer sur les fondamentaux avant d’élargir l’envergure des projets impliquant l’I.A.
A ce jour, les entreprises américaines sont seulement 18 % à avoir déjà mis en œuvre l’I.A. dans plusieurs domaines. Sinon, elles sont 23% ayant des projets pilotes dans des domaines précis, 13% prévoient de déployer l’I.A. dans plusieurs domaines, et 42% se sont renseignées sur son utilisation.
L’étude annuelle de PwC « AI Predictions » porte sur les comportements des chefs d’entreprise et des DSI américains intervenant dans différents secteurs et impliqués dans la stratégie I.A de leur organisation.
Sur les 1 062 répondants à l’enquête, 54 % sont cadres dirigeants et plus de la moitié occupent une fonction liée à l’informatique et aux technologies. De plus, 36 % travaillent pour une entreprise réalisant au moins 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’étude a été menée en octobre 2019.