Les DRH ont une image catastrophique en France selon Qapa


C’est une étude où les répondants se sont défoulés : les DRH ont une image catastrophique en France. L’étude a été réalisée par Qapa, le trublion de la recherche d’emploi en France.

Le questionnaire a été proposé à 19 000 personnes sur Facebook, moitié cadres, moitié non cadres,  entre le 6 et le 15 février 2017, représentatives de la population nationale selon Qapa.


Toutes les réponses montrent que les DRH – directeurs de ressources humaines – sont perçus comme totalement éloignés des intérêts des personnels. Les employés pensent que les DRH sont tournés en priorité vers les intérêts de la direction (à plus de 80%). Dès lors, ils sont plus de 70% à considérer que les DRH ne répondent pas à leurs attentes.


Plus de 77% des personnes interrogées ne sont pas satisfaites de la politique RH menée dans leur entreprise. Plus de 73% considèrent que les DRH manquent d’écoute et plus de 76% qu’ils manquent de disponibilité pour les aider dans leur carrière.

Dans le détail, la moitié des employés femmes interrogées en rencontrent jamais leur DRH (contre un homme sur trois), alors que la demande serait plutôt de 1 à 3 rencontres par an. La fonction de DRH reste ceci dit plutôt mal connue puisque certains des répondants y intègrent la comptabilité, la paie, l’administration du personnel, la communication,  les relations publiques voire la logistique et le service client.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *