Les données de TikTok sont migrées vers son centre de données norvégien

TikTok progresse dans la migration des données des européens en Europe

Le réseau social TikTok annonce que les données de ses 150 millions d’utilisateurs européens sont en cours de migration et de stockage dans son nouveau centre de données situé à Hamar, en Norvège. Les experts indépendants en cyber sécurité de NCC Group sont désormais aux manettes pour surveiller les nouvelles mesures de sécurité.

Un projet Clover de 12 milliards d’euros

Ce Data Center norvégien fait partie du projet Clover, son initiative en matière de sécurité des données. TikTok indique que ce programme de sécurité des données représente 12 milliards d’euros d’investissement. Le premier bâtiment du centre de données TikTok, situé à Hamar, en Norvège, est désormais opérationnel et la migration des données des utilisateurs européens depuis les États-Unis a commencé. Il s’agit du deuxième centre de données européen à être mis en service.

Le premier centre de données européen de TikTok, situé en Irlande, a été mis en service en 2023. TikTok a créé une enclave européenne dédiée  sur des serveurs situés dans ses centres de données aux États-Unis, en Irlande et désormais en Norvège. Les données des utilisateurs européens sont stockées par défaut dans cette enclave européenne.


Surveillance des passerelles par une société indépendante

La société NCC Group, spécialisée dans la cyber sécurité est le fournisseur indépendant de sécurité du projet Clover. Elle a commencé la surveillance permanente des environnements des passerelles de sécurité qui fournissent une protection supplémentaire aux données européennes. Ces barrières contrôlent l’accès aux données par le biais de passerelles de sécurité supervisées. Ces passerelles appliquent des protocoles techniques afin que seuls les employés approuvés puissent accéder à certains types de données.

TikTok souligne que depuis l’été 2024, de nouveaux protocoles de sécurité ont été mis en place pour contrôler les accès aux données restreintes stockées dans la nouvelle enclave européenne. TikTok garantit que les numéros de téléphone et les adresses IP, ne peuvent pas être consultés par les employés basés en Chine. NCC a inspecté le code source des passerelles. Il inspectera toute mise à jour au fil du temps. Cette surveillance continue en temps réel doit permettre à TikTok d’identifier les alertes de sécurité et d’y répondre.


Une enclave européenne dédiée

TikTok insiste sur la mise en place d’une enclave européenne dédiée, où les données des utilisateurs européens sont désormais stockées par défaut ainsi que sur la mise en place de barrières de sécurité supplémentaires autour des données des utilisateurs européens, qui limitent encore davantage l’accès aux données. Des barrières que NCC Group surveille désormais de façon indépendante.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …