Les clients de SAP s’inquiètent du nouveau virage vers l’IA générative

Gianmaria Perancin, Président de l’USF

Les clients de SAP, réunis au sein de l’USF s’inquiètent une fois de plus face au nouveau virage stratégique annoncé par SAP vers l’intelligence artificielle générative. L’USF relève les mouvements stratégiques successifs de SAP et considère que cela laisse de côté les clients historiques qui ont fait la réussite de SAP.

Incompréhension des utilisateurs sur la stratégie Cloud only de SAP

« Ces annonces sont d’autant plus surprenantes et inquiétantes qu’elles interviennent dans un contexte déjà fragile, d’incompréhension des utilisateurs sur la stratégie Cloud-only de SAP, et d’insatisfaction grandissante sur les transformations à marche forcée qui sont imposées aux utilisateurs par l’éditeur » résume l’USF.

L’USF réagit à l’annonce du 24 janvier dernier par SAP de son plan de restructuration ciblant 8000 postes

L’USF réagit à l’annonce du 24 janvier dernier par SAP de son plan de restructuration ciblant 8000 postes en 2024, et sa volonté d’axer sa stratégie de développement sur l’IA générative. L’USF se déclare surprise de la priorité de plus en plus stratégique accordée par SAP à l’intelligence artificielle.

L’USF rappelle que les virages stratégiques précédents et récents de SAP sont loin d’être complètement et définitivement adoptés par les clients sur le terrain. « La transition vers S/4HANA est non terminée, et la transition RISE est non comprise » pointe l’USF. SAP présente RISE comme étant conçu pour aider les grandes entreprises à migrer les données, les processus et les fonctionnalités de leur ERP existant vers le Cloud. Cette offre vise à ce que les entreprises passent de SAP ECC ou d’autres logiciels SAP ERP anciens à SAP S/4HANA Cloud.

SAP doit répondre aux vraies problématiques métier de ses clients

L’USF demande à SAP d’expliquer clairement comment ces ambitions ne détourneront pas l’éditeur de ses engagements d’apporter des réponses technologiques fiables et durables aux vraies problématiques métier que ses clients ont exprimées à plusieurs reprises. « La communauté des utilisateurs SAP francophones est à la fois surprise et inquiète à la suite de ces annonces » déclare Gianmaria Perancin, Président de l’USF.

L’USF appelle SAP à recentrer sa stratégie sur ses clients et sur leurs vrais besoins

Gianmaria Perancinest est responsable du centre de compétences SAP utilities chez le géant EDF.  Il pilote les équipes de « delivery et run » du système d’information de facturation et CRM du Marché Clients Particuliers, basé sur SAP Utilities. L’USF relève qu’une fois de plus elle appelle SAP, en France et dans le monde, à recentrer sa stratégie sur ses clients et sur leurs vrais besoins. Elle rappelle à l’éditeur que ce sont bien ces vrais besoins, à long terme, qui permettront à l’entreprise de poursuivre sa croissance.

L’USF enregistre la suppression annoncée par SAP de 8000 postes et regrette qu’il n’y ait pas d’information officielle disponible à ce jour sur les fonctions ou pays impactés par cette restructuration. L’USF espère que les suppressions de postes ne se feront pas au détriment des activités « on-premise » et donc des clients historiques de SAP. L’USF estime que les clients historiques sont en droit d’attendre un niveau de mobilisation et d’accompagnement équivalent, en termes de R&D notamment, à l’ensemble des autres clients qui ont déjà adopté les solutions Cloud.

L’USF concerne 450 entreprises et 50 administrations

L’USF a été créé en 1989. L’USF est l’association des Utilisateurs SAP Francophones. Association loi 1901, indépendante de l’éditeur. L’USF a pour objectif l’échange de connaissances et le partage d’expériences entre les utilisateurs francophones de toutes les solutions SAP et l’écosystème de l’éditeur, ainsi que l’influence sur SAP. Aujourd’hui, l’USF rassemble 3 700 membres issus de 450 entreprises représentant 75% du CAC40 et 66% du SBF120 et 50 administrations ou établissements publics.

Depuis le 1er décembre 2016, Gianmaria Perancin, Président de l’USF, préside également le SUGEN (SAP User-Group Executive Network), réseau international des 23 associations d’utilisateurs SAP les plus importantes au monde (à l’exception du DSAG et de l’ASUG) créé en 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …