Les avis en ligne sont énormément suivis par les Français. Or ces avis sont souvent biaisés, manipulés ou supprimés de façon arbitraire, selon une enquête de l’UFC Que Choisir, à paraître dans le prochain numéro de Que Choisir, disponible en kiosque le 20 février.
Des informations trompeuses
Conséquence ? « Des millions de consommateurs prennent des décisions sur la base d’informations trompeuses, les exposant à des produits ou services de moindre qualité, voire dangereux » alerte l’association.
Elle s’est intéressée aux avis sur les restaurants, hôtels, électroménager, high-tech… Résultat, l’UFC Que Choisir pointe que des avis sont truqués, 6 % des consommateurs interrogés ont déjà reçu une compensation en échange d’un avis positif. Certains sites marchands offrent jusqu’à 30 € sous forme de bons d’achat pour une évaluation 5 étoiles.
Des avis supprimés sans explication
Autre cas problématique, la modération des avis est opaque, 26 % des consommateurs ont rencontré des problèmes en postant un avis, dont 64 % ont vu leur commentaire purement et simplement refusé sans explication. Enfin, il y a les pratiques illégales. Le test mené par l’UFC Que Choisir montre qu’il est encore possible d’acheter de faux avis sur les réseaux sociaux pour seulement 15 € même si Amazon a bloqué 250 millions d’avis frauduleux en 2023.
Face à ces risques, Que Choisir propose des conseils pour détecter les avis suspects et éviter le marketing dissimulé. L’association recommande de se méfier des pics suspects. Si une série d’avis sont postés en quelques heures, c’est souvent le signe d’une campagne frauduleuse. Il faut d’autre part vérifier le contenu employé : un langage excessivement laudatif, des phrases génériques ou des descriptions trop précises sont des indices qu’il s’agit d’un avis artificiel.
L’UFC Que Choisir préconise de privilégier les avis vérifiés en consultant les plateformes de vente qui exigent une preuve d’achat avant publication d’un avis.