Le secteur de l’assurance représenté par Insurance Europe, fédération européenne de l’assurance et de la réassurance, tente d’infléchir le projet d’ espace européen de données sur la santé (EHDS ou European Health Data Space), qui lui interdirait l’accès aux données secondaires sur la santé.
Les assureurs plaident pour le développement de services de santé innovants
Andreas Brandstetter président d’Insurance Europe, s’adresse à la Commissaire européenne Stella Kyriakides, chargée de la santé et de la sécurité alimentaire. Il affirme que l’exclusion des assureurs contredit l’objectif de la proposition EHDS d’utiliser les données pour soutenir le développement de nouveaux services de santé innovants.
Selon la proposition EHDS, les assureurs ne pourraient pas demander l’accès aux données secondaires pour « modifier » les primes d’assurance
L’organisation affirme que cela contredit en outre le plan de lutte contre le cancer de la Commission européenne, qui reconnaît la nécessité que les pratiques d’évaluation des risques des assureurs reflètent les derniers développements dans les traitements contre le cancer et leur efficacité améliorée.
Des données anonymisées pourraient permettre des tarifs plus abordables
Les assureurs sortent les violons et jouent la sérénade. Selon Insurance Europe une plus grande disponibilité de données anonymisées peut permettre aux assureurs de proposer des tarifs plus abordables, de nouveaux services innovants axés sur la prévention et l’atténuation des risques, et de proposer une assurance pour des risques qui n’étaient auparavant pas assurables, en raison de lacunes en matière d’informations qui peuvent aujourd’hui être comblées par la disponibilité accrue des données.
Selon les assureurs, ces données peuvent conduire à des économies de coûts pour l’ensemble du système de santé
Insurance Europe reproche à la Commission européenne qu’elle considère les assureurs uniquement comme un risque. Les assureurs veulent que l’on ne néglige pas la contribution bénéfique de leur activité dans le domaine de la santé. Que les assureurs soient ainsi mal perçus peut potentiellement avoir un impact négatif sur la couverture des risques de santé, insiste Insurance Europe.
Les assureurs veulent que l’on prenne leur rôle en compte
Les assureurs demandent donc à la Commission européenne d’inclure le secteur des assurances dans son analyse d’impact et qu’elle prenne pleinement en compte son rôle dans l’apport d’avantages aux consommateurs et à la société. Insurance Europe demande à pouvoir exprimer ses préoccupations, ses idées et ses solutions. La fédération demande à pouvoir engager un dialogue constructif afin de défendre la valeur ajoutée de son industrie.
France Assureurs est le représentant de la France au sein de la fédération Insurance Europe. France Assureurs réunit les assureurs français tels que Axa, Allianz, Assurance Mutuelle des Motards, CNP Assurances, Covea, Generali, Maaf, Maif, Macif, Malakoff Humanis, MatMut, MMA, etc.