On regarde de plus en plus la TV tout en étant connecté à internet via son smartphone. La mesure des performances « Drive To Web » des campagnes TV et radio préoccupe donc les marques. C’est ce que montre l’étonnant succès de la startup française Realtytics créée en 2014. Celle-ci estime que la télévision reste encore le média publicitaire par excellence. Elle délivre des indicateurs pour améliorer les plans médias.
Elle annonce avoir analysé en temps réel 1000 campagnes TV afin de voir comment le trafic se concrétise sur les canaux digitaux qu’il s’agisse du site web de la marque, de son application mobile ou des centres d’appels. Sont alors mesurés le trafic digital, le nombre de téléchargements de l’App mobile et les conversions, ainsi que l’analyse de l’effet sur la marque, telles que la socio-démographie de l’audience, sa géo-localisation et les recherches Google menées en conjonction avec la publicité TV. Ces indicateurs doivent aider les annonceurs à définir leur plan média et leurs investissements publicitaires.
La liste des clients comprend la mutuelle d’assurances Macif, la banque en ligne BforBank, l’agence de voyage en ligne lastminute.com, le site d’estimation de biens immobiliers MeilleursAgents.com, l’application de gestion de finances personnelles Bankin’, les laboratoires Bayer pour la santé et le bien-être, et Weight Watchers Belgique.
Autres clients, la compagnie aérienne Corsair International, Brice, la chaine de magasins de vêtements pour hommes, le Groupe Schmidt, 5ème fabricant européen de cuisines, l’application de rencontre Once et Mondial Pare-Brise, spécialiste de la réparation et du remplacement des vitrages des véhicules. Realytics a levé 2,5 millions d’euros en mars 2017. Il est accompagné par Elaia Partners, News Invest et BNP Paribas.