Au fil des quatre jours du salon Viva Tech 2023, du 14 au 17 juin, SNCF présentera les 20 projets phares sur lequel elle travaille.
Mercredi 14 juin, les nouveaux véhicules, la réalité virtuelle, le web 3 et la maintenance prédictive
Présentation du TGV M, une 5ème génération de TGV pour tous les voyageurs. Recyclable à 97%, plus aérodynamique et capable de réguler l’utilisation de l’énergie à bord selon le nombre de passagers, le TGV M promet de réduire de 20% la consommation d’énergie et d’améliorer le bilan carbone de 37% par rapport aux rames actuelles.
Présentation de S.DOT, le train du futur. Avec son train plus intelligent appelé « Train Communicant », SNCF innove pour apporter plus de confort et de service à ses clients, et faciliter l’exploitation et la maintenance.
Présentation de Draisy, Flexy et TLi, les solutions SNCF pour redynamiser les petites lignes. Destiné aux lignes à faible trafic et basé sur une infrastructure et un matériel allégés, le train Draisy vise une baisse des coûts du système de 60% pour augmenter la fréquence.
Quant à la navette Flexy, adaptée à la fois au rail et à la route, elle offrira une seconde vie aux lignes non circulées et dont l’état et le potentiel de trafic ne justifient pas une desserte ferroviaire classique. Enfin, le Train Léger innovant (TLi) doit permettre de diminuer de 30% les coûts du système pour augmenter la fréquence sur les lignes de desserte fine, grâce à une approche incluant matériel roulant, infrastructure, exploitation et services.
Présentation d’Allié Supervision, un Allié pour la gestion des circulations ferroviaires. Allié Supervision vise à améliorer la gestion opérationnelle des aléas. Il prédit en temps réel les conséquences des accidents sur les circulations, alerte les opérateurs sur des conflits futurs, et les aide à choisir les meilleures actions pour réduire les retards.
Présentation d’Autonomous Public Transport. Keolis présente ses projets de navettes autonomes intégrées aux réseaux de transports publics : navette autonome bordelaise bluenav, projet UrbanLoop à St Quentin en Yvelines, et lancement du projet MACH2 soutenu par la BPI visant à déployer un service autonome sans opérateur à bord intégré au réseau de transport de Châteauroux.
Présentation de MINERVE : le BIM et le jumeau numérique sont mobilisés pour une optimisation des opérations, depuis la conception jusqu’à la maintenance du réseau. Le projet MINERVE cible la conception et le développement de méthodes et d’outils numériques performants de modélisation de l’infrastructure. Il tend vers une conception, une construction, une exploitation et une maintenance ferroviaire plus efficiente, plus fiable, plus respectueuse de l’environnement.́ Le projet MINERVE est financé par BPI France dans le cadre de France 2030. Il rassemble les initiatives BIM et de jumeau numérique. Il s’effectue en partenariat avec Centrale Supélec (Université Paris-Saclay), Colas Rail, la RATP, l’institut de recherche IREX, et la startup Kayrros. Il vise à fédérer l’ensemble de la filière ferroviaire autour d’un BIM et d’un jumeau numérique spécifiés en commun.
Présentation du parcours clients « B to B » pour harmoniser, standardiser, et simplifier le parcours digital de nos clients de bout en bout. Le programme Parcours clients digital a pour finalité d’améliorer la relation client entre SNCF Réseau et les entreprises ferroviaires. Les travaux portent notamment sur le jumeau numérique de l’exploitation, le scan des gabarits des voies ferrées pour le passage des transports exceptionnels, ou encore un prototype opérationnel de réalité virtuelle pour simplifier les procédures de reconnaissance de lignes en cas de crise.
Présentation d’Immersive studio, la réalité virtuelle accélérateur de la diffusion de l’innovation. Ce projet utilise la réalité virtuelle pour donner du sens aux métiers sur les transformations et innovations en cours.
Présentation de l’Odyssée du Rail, la 1ère expérience immersive gamifiée sur les métiers du ferroviaire, destinée aux 11-17 ans. Expérience immersive gamifiée destinée à faire découvrir les métiers du ferroviaire aux 11-17 ans, l’Odyssée du Rail propose aux joueurs de mener 4 quêtes pour découvrir 4 types de métier : Signalisation, Maintenance, Circulation et Télécommunications.
Jeudi 15 juin, les technologies du voyage, la connectivité, l’intelligence artificielle et les Datas
Présentation de la plateforme NAOMI, la connaissance client enrichie au service de la prédiction des usages et de l’optimisation des offres. Cette plateforme Big Data client vise à agréger l’ensemble des données au service de la connaissance client et l’animation relationnelle. Elle permettra notamment d’analyser les comportements vis-à-vis des offres actuelles afin de prédire les comportements pour construire les offres de demain.
Présentation de l’application de la prise en charge clients digitalisée. Avec cette application inter-métiers, TER (les transports régionaux) utilise l’innovation technologique pour personnaliser le recensement des clients et leur proposer une prise en charge accélérée en cas de rupture de correspondance.
Présentation de Mon Année Connect. Avec Mon Année Connect, SNCF Connect & Tech propose à plusieurs millions de Français un bilan en km et en CO2 de leur mobilité ferroviaire.
Après ChatGPT, quels apprentissages et projets chez SNCF Connect & Tech ? SNCF Connect & Tech partagera ses premières expérimentations, projets et apprentissages après la révolution ChatGPT et des années d’expérience sur le conversationnel à grande échelle.
Présentation de LIVE, la nouvelle ère de l’Information Voyageur. Programme majeur de SNCF, LIVE vise à déployer un nouvel outil de production, de diffusion et de supervision de l’Information Voyageurs afin de remplacer 3 outils existants. Il permettra de passer de l’ère du minitel à l’ère du smartphone et de proposer un visuel unique plus moderne aux clients.
Présentation de SMART STATION, outil de supervision des équipements de 700 gares. Projet de grande envergure déployé dans 700 gares à l’horizon 2027, Smart Station permettra d’améliorer le confort et la satisfaction des voyageurs et des visiteurs en gare, grâce à un système de supervision centralisé et en temps réel qui assurera un fonctionnement optimal des équipements prioritaires (portes d’embarquement, ascenseurs, escaliers mécaniques).
Présentation de TNI, la vidéo intelligente et éthique pour le groupe SNCF. Le projet Traitement Numérique des Images assure une exploitation éthique des informations issues des caméras en gares et dans les trains. En effaçant toute donnée à caractère personnel, TNI crée un outil d’analyse de la mobilité des biens et des personnes.
Vendredi 16 juin, l’usage responsable des techs, la décarbonation et la confiance numérique
Présentation de Sirius, outil d’aide à l’éco-conduite. Avec l’outil Sirius, SNCF promeut une conduite des trains plus économe.
DevSecOps, bugbounty et zerotrust : quelle réalité chez SNCF Connect derrière les buzz words de la cybersécurité ? SNCF Connect & tech déploie un ensemble de pratiques et de technologies pour être au meilleur niveau de cybersécurité.
Présentation du programme Numérique Responsable pour améliorer l’empreinte écologique de SNCF Connect. Au-delà de la définition de principes numériques responsables, ce programme intègre la formation des collaborateurs à l’éco conception numérique, la mesure de performance ainsi que la réalisation de Minimum Viable Product pour le projet SNCF Connect.
Anticiper les risques liés au changement climatique. En s’appuyant sur de la fusion de données et de l’intelligence artificielle, SNCF Réseau évalue la résilience de l’infrastructure et anticipe les risques liés aux aléas climatiques, tels que le ruissellement ou les feux de forêt.
Merci pour cet inventaire tourne vers l’avenir de nos mobilités.