Les 10 startups de l’environnement accélérées par Microsoft

Les startups seront accélérées chez Station F

Microsoft France annonce la liste des 10 startups sélectionnées pour rejoindre la troisième promotion de son « Environmental Startup Accelerator ». Ce programme recherche des solutions pour aider à résoudre les problématiques environnementales et la transition énergétique.

Accélération durant 6 mois à partir du 4 janvier 2024

Les startups sélectionnées travaillent dans l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, et l’agriculture durable. À partir du 4 janvier et pendant 6 mois, ces startups seront accompagnées par des experts business, métier et technique. La période d’accélération sera rythmée par des ateliers, des mises en relation et un suivi personnalisé par les équipes de Microsoft et ses partenaires. 

Pour cette 3ème promotion, le jury de l’Environmental Startup Accelerator a sélectionné 10 startups françaises parmi 75 candidatures, qui développent des solutions technologiques pour aider les entreprises dans leur transition écologique.  



La nouvelle promotion de 10 startups de l’environnement accélérées par Microsoft

Les lauréats sont répartis selon trois champs d’action, dont un nouveau cette année, l’agriculture durable.


Economie circulaire, optimisation des chaînes d’approvisionnement et traçabilité :

Holis Earth fournit une plateforme SaaS d’analyse du cycle de vie et d’éco-conception de produits. Elle associe l’IA et une interface didactique pour que les entreprises puissent tracer, quantifier, améliorer et communiquer les performances socio-environnementales de leurs produits, dans le respect des réglementations.


Kraeken est un logiciel de simulation hydraulique de nouvelle génération pour des constructions résilientes au changement climatique.

Circular Place propose une plateforme SaaS inter entreprises « B to B » destinée à faciliter la gestion et la valorisation des produits et des ressources matérielles inutilisées en entreprise.

Efficience énergétique :

Tilt a développé une plateforme algorithmique qui permet de gagner de l’argent en réduisant sa consommation d’électricité. Elle permet la valorisation sur les marchés de l’électricité des flexibilités électriques diffuses dans les bâtiments tertiaires et les véhicules électriques. Tilt permet aux consommateurs de déplacer leurs usages lorsque l’électricité est renouvelable et abondante sans perte de confort, et d’être rémunérés pour participer à l’équilibrage du réseau électrique.

Kipsum propose une solution d’optimisation énergétique par jumeau numérique, depuis le contrôle commande optimal en temps réel, jusqu’à la décarbonation des installations de ses clients.

Fruggr est une solution destinées à améliorer et piloter la performance énergétique et l’économie circulaire des systèmes informatiques.

Agriculture durable :

Alvie transforme la protection des plantes en réduisant de 50 % l’utilisation de pesticides grâce à l’intelligence artificielle.

Hyperplan est un logiciel de suivi de la production végétale en temps réel, en support des industriels de l’agro-alimentaire dans leurs objectifs d’efficacité commerciale.

Netcarbon combine données satellites et IA pour stocker plus de carbone dans les sols agricoles.

Cybeletech développe une plateforme de simulation du développement et de la croissance des végétaux. Cette modélisation du vivant végétal vise à déployer des stratégies de production agricole et sylvicole plus fiables, plus performantes et plus durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *