L’équipementier Valeo digitalise sa R&D avec Dassault Systèmes

Christophe Périllat, Directeur général de Valeo

L’équipementier automobile Valeo va déployer la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes afin d’optimiser le développement de nouvelles technologies de mobilité. Il y aura plus de 15 000 utilisateurs de Valeo de la R&D, des achats ou de la production qui seront connectés dans un écosystème virtuel doté de capacités de conception générative et de Data science.

Une voiture plus électrique, autonome et définie par logiciel

Ce déploiement doit aider Valeo à développer les technologies nécessaires pour rendre la voiture plus électrifiée, autonome et définie par logiciel. La plateforme doit soutenir également l’optimisation des dépenses en recherche et développement.

Valeo déploiera la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes auprès de plus de 15 000 utilisateurs

Valeo s’appuiera sur les solutions industrielles « Global Modular Platform » et « Smart, Safe & Connected » de Dassault Systèmes, basées sur la plateforme 3DExperience, pour accélérer la transformation digitale de ses activités de recherche et développement. Valeo déploiera la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes auprès de plus de 15 000 utilisateurs à travers le groupe.


La plateforme vise à faciliter la gestion de la complexité croissante des produits et contribuera à l’offre de Valeo, un des leaders mondiaux en matière de solutions logicielles et d’équipements pour l’électrification, les systèmes avancés d’aide à la conduite et l’éclairage.

Capitaliser sur les données

Avec la plateforme 3DExperience, les différentes équipes de Valeo pourront capitaliser sur les données existantes pour stimuler l’innovation et la prise de décision via la mise à jour en continu sur la plateforme. Valeo emploie plus de 20 000 ingénieurs qui développent des solutions combinant des équipements et des logiciels et qui exploitent l’IA pour rendre la mobilité plus sûre et plus durable.

« Nos équipes disposeront de solutions plus efficaces permettant une continuité numérique en soutien de ses activités »

« Grâce à notre partenariat avec Dassault Systèmes, nos équipes disposeront de solutions plus efficaces permettant une continuité numérique en soutien de ses activités » déclare Christophe Périllat, Directeur général de Valeo. L’industrie automobile est très concurrentielle. Les équipementiers s’efforcent de répondre à l’impératif de durabilité et de créer des expériences que les consommateurs apprécient.

L’accord de Valeo avec Dassault Systèmes renforce un partenariat de longue date afin d’encourager l’esprit d’innovation et soutenir sa transformation en une entreprise technologique pour l’industrie automobile.



Usage de l’IA générative sur la plateforme

La création de nouveaux usages de mobilité et d’expériences nécessite des capacités éprouvées en matière de stylisme, d’électrification et de véhicules définis par logiciel. La plateforme 3DExperience exploite l’IA générative pour connecter les modèles issus de la science aux données issues de l’expérience, tout au long du cycle de vie du véhicule.

Valeo intervient dans l’électrification des véhicules, les aides à la conduite, la vie à bord et l’éclairage intérieur et extérieur. Valeo a réalisé 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Le groupe emploie 112 700 personnes. Il est présent dans 29 pays, avec 175 usines, 66 centres de recherche et développement et 20 plateformes de distribution.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …