L’équipementier sportif Puma rénove son e-commerce grâce à la Data et l’IA

Magasin Puma à New York

Puma, spécialiste des vêtements de sport, fait évoluer l’expérience d’achat sur internet en faisant appel à l’IA et au Cloud de Google. L’enseigne souhaite personnaliser la recherche de ses produits, son programme de fidélisation des clients, et rationnaliser les achats du digital vers les magasins. Pour cela, Puma transfère l’ensemble de ses activités e-commerce vers le Cloud de Google.

Essayages virtuels et programme de fidélité

L’usage des solutions Data de Google ouvre la voie à des innovations pour les consommateurs avec des assistants d’achat s’appuyant sur l’IA générative, des essayages virtuels et des programmes de fidélité exploitant les capacités de l’intelligence artificielle. Puma entreprend le transfert d’éléments de son écosystème d’e-commerce, y compris son site Puma.com, vers Google Cloud afin de développer une plate-forme mondiale de données e-commerce.

Puma a constaté une augmentation significative de 19 % de la valeur moyenne des commandes

Puma annonce les premiers résultats positifs de cette migration. La marque a personnalisé ses contenus pour les clients en utilisant Google Analytics et BigQuery. Puma a alors constaté une augmentation significative de 19 % de la valeur moyenne des commandes. D’autre part, Puma peut désormais gérer ses stocks en temps réel, jusqu’à quatre fois plus rapidement qu’auparavant, en faisant appel à Apigee pouir la gestion des APIs (interfaces applicatives) et à BigQuery, tout en aidant les acheteurs à trouver les produits exacts qu’ils souhaitent acquérir dans les magasins les plus proches.

« Nous avons amélioré notre compréhension des besoins de nos clients grâce aux capacités d’IA et de gestion des données de Google Cloud » affirme Pancho Ortuzar, Director Global E-Commerce Engineering chez Puma. « Nous avons aussi capitalisé sur ces informations pour créer une expérience d’achat fluide et personnalisée, que ce soit en ligne ou hors ligne » poursuit-il. Le projet se poursuit. La migration de l’infrastructure de commerce électronique a lieu vers Google Cloud pour aider à développer les ventes en direct de la marque. « Cela accélérera significativement nos efforts pour positionner les canaux de vente directe au consommateur de Puma comme un moteur essentiel de la croissance globale de l’entreprise » annonce-t-il.

La recherche et la recommandation de produits aidées par l’IA

Puma a noué un accord pluriannuel avec Google. La marque intégrera les capacités d’IA de Google Cloud à toutes les étapes de ses canaux de vente directe au consommateur, pour des expériences client plus personnalisées et plus riches. Les fonctions de recherche et de recommandations de produits sur Puma.com seront réalisées avec Vertex AI Search for Retail. Cela aidera les acheteurs à découvrir les produits de la marque. Puma fournira des recommandations d’achat personnalisées aux consommateurs en fonction de leurs intérêts et des tendances actuelles.

Puma veut créer des options pour « Acheter ce look » ou essayer virtuellement des articles de sport

D’autre part, Puma explorera le potentiel de l’IA générative et des outils de recherche visuelle de Google Cloud pour créer des offres sur mesure, telles qu’un assistant d’achat optimisé par l’IA générative et des options pour « Acheter ce look » ou essayer virtuellement des articles de sport à l’aide de contenus générés par l’IA. Le nouveau programme mondial de fidélité de Puma.com utilisera l’IA de Google. Cela doit améliorer la possibilité d’obtenir des avantages spéciaux ou des réductions personnalisées, tout en adaptant les offres spéciales et les promotions aux préférences individuelles et familiales des utilisateurs.


« La dimension familiale a toujours occupé une place importante dans l’expérience offerte par Puma » souligne Pancho Ortuzar, Director Global E-Commerce Engineering chez Puma. « Notre approche de la fidélisation basée sur l’IA nous permet de mieux comprendre et récompenser les clients » annonce-t-il.

Le programme de fidélité tient compte de la famille

Le programme de fidélité tiendra compte non seulement des besoins individuels des clients mais aussi de ceux de leur famille. La technologie doit y aider. « Nous simplifions notre pile technologique et nous éliminons les silos de données grâce à Google Cloud » dit-il. « Les employés de Puma peuvent désormais exploiter de manière innovante l’IA et d’autres technologies pour établir des relations plus solides et nuancées avec les clients » se félicite-t-il.

Un moteur de données unifié afin d’avoir une vision complète de la manière dont tous ses publics interagissent avec Puma

Dans le cadre de cette migration vers le Cloud de Google, Puma consolidera ses données et ses programmes informatiques mondiaux liés au commerce électronique, sur la plateforme Cloud de Google. Cette intégration créera un moteur de données unifié afin que l’entreprise ait une vision complète de la manière dont tous ses publics interagissent avec sa marque et son contenu numérique.

L’usage du Cloud doit favoriser une prise de décision plus rapide et une personnalisation plus précise des produits et des offres de Puma. La marque déclare que le Cloud de Google va générer des économies substantielles par rapport à la configuration Cloud précédente. Cette migration doit permettre à l’entreprise d’échanger des données de manière plus efficace avec d’autres plateformes Cloud internes, des solutions d’e-commerce tierces et avec son réseau mondial de fournisseurs et de partenaires.


Une plateforme de données clients centralisée dans le Cloud

« Nous bénéficions désormais d’une technologie de pointe en matière d’analyse, de gouvernance des données et de sécurité, en établissant une plate-forme de données client centralisée sur Google Cloud » reprend Pancho Ortuzar, Director Global E-Commerce Engineering chez Puma. « Cela permet ainsi d’améliorer significativement notre collaboration avec les partenaires, dans l’intérêt de nos clients » dit-il.


Les gestionnaires de points de vente peuvent exploiter pleinement les services et les informations numériques

Les responsables de magasin pourront se raccorder au système central de Puma sans devoir modifier leurs systèmes informatiques actuels. « Les normes de données communes et la gestion des API via Apigee assurent que nos gestionnaires de points de vente, où qu’ils se situent dans leur parcours de numérisation, puissent exploiter pleinement nos services et nos informations numériques, sans devoir modifier leurs systèmes informatiques actuels » pointe Pancho Ortuzar.

« Cette flexibilité permet à ces managers, à leur tour, de créer des expériences encore plus localisées » conclut-il. Puma conçoit, développe et commercialise des chaussures, des vêtements et des accessoires. Puma propose des produits pour le sport et de lifestyle inspirés du sport. Le groupe Puma est propriétaire des marques Puma, Cobra Golf et stichd. La société distribue ses produits dans 120 pays et emploie 20 000 personnes dans le monde. Son siège social est situé à Herzogenaurach en Allemagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Le Black Friday aura lieu le 29 novembre. Cet événement est censé donner accès à des bonnes affaires grâce à des promotions …