L’équipementier automobile Faurecia tracera ses données avec Palantir


L’équipementier automobile Faurecia signe un contrat de 6 ans avec Palantir afin de suivre l’usage de ses données, à la production, aux achats, à l’ingénierie et aux finances. L’objectif global est d’accélérer la transformation digitale de l’industriel et d’atteindre la neutralité carbone.

Une plateforme pour intégrer des sources de données hétérogènes

Pour cela, Faurecia va utiliser le logiciel Foundry de Palantir qui permet d’intégrer des sources de données hétérogènes. Cette plateforme servira à la traçabilité des données et des interventions menées sur ces données. Le logiciel Foundry se placera au-dessus du portefeuille applicatif de Faurecia et de ses contrats de Cloud computing. Le but est que Faurecia puisse réduire sa consommation en matières premières, améliorer la compétitivité de sa R&D et de ses achats et mesurer ses efforts en matière de neutralité CO2.  

Faurecia va construire des jumeaux numériques à partir des données de la plateforme de Palantir

Les applications construites sur la plate-forme de données de Palantir contribueront à générer des « jumeaux numériques », c’est-à-dire des répliques numériques exactes, afin que Faurecia puisse réaliser des simulations. « Le partenariat avec Palantir marquera une nouvelle étape majeure dans notre transformation digitale » affirme Grégoire Ferré, Vice-président du Cockpit du Futur et de la Digital Services Factory de Faurecia.

Palantir doit servir à collecter les données de Faurecia à grande échelle et à les analyser. « Cela doit servir à étendre l’usage de l’intelligence artificielle, à accroître l’automatisation et l’aide à la décision  » ajoute le responsable. Ce contrat est le premier que Palantir signe avec un fournisseur automobile basé en France.


Faurecia prépare le cockpit automobile du futur

Faurecia arcbouté sur SAP


Faurecia qui est un fervent client de SAP rappelle avoir entamé sa transformation digitale en 2017 pour renforcer sa compétitivité et améliorer ses performances dans les fonctions de production et de support. Le numérique, l’analyse des données, l’automatisation, des systèmes de fabrication et d’exécution sont actuellement déployés sur 200 sites. Faurecia a créé la Digital Services Factory, qui développe des systèmes d’intelligence artificielle et déploie progressivement des outils de l’internet des objets sur différents sites.

Fondé en 1997, Faurecia dispose de 266 sites industriels, 39 centres de R&D et emploie 114 000 personnes dans 35 pays. Faurecia est un leader mondial  en ce qui concerne les sièges, les intérieurs, Clarion Electronics et la mobilité propre. Faurecia a axé sa stratégie technologique sur la fourniture de solutions pour le « Cockpit du Futur » et la « Mobilité Durable ». En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros.


Faurecia veut collecter ses données à grande échelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …