L’enseigne WE Fashion bascule ses opérations dans le Cloud Oracle pour gagner en efficacité

L'enseigne de mode WE gère 133 magasins et divers canaux et partenaires

WE Fashion, marque de mode néerlandaise élégante, choisit les solutions de retail et de gestion d’entrepôt d’Oracle pour accroître son efficacité et sa sécurité en omni-canal.

Améliorer l’efficacité de l’enseigne

WE Fashion veut faire un bond en avant via le Cloud, améliorer sa sécurité, ses processus métier et son efficacité, « depuis ses centres de distribution jusqu’à ses vitrines« . L’intelligence artificielle devra pouvoir aider à prendre des décisions plus éclairées et permettre de pivoter plus rapidement afin de répondre aux tendances du marché et des consommateurs.

Le Cloud Oracle est prévu pour repenser les processus métier et accroître l’agilité et la sécurité des opérations de la marque en omni-canal. Cette entreprise familiale créée en 1962 est présente à travers divers canaux et partenaires en ligne dans 25 pays. WE Fashion souhaite tirer parti de l’IA pour optimiser la gestion de ses marchandises dans ses 133 magasins et ses centres de distribution. Le but est d’améliorer l’expérience d’achat de ses clients, quelle que soit la façon dont ceux-ci effectuent leurs achats.


Une transformation sur plusieurs années de l’informatique

« WE Fashion a entrepris une transformation pluri-annuelle de son système informatique couvrant l’ensemble de son paysage technologique » explique Joris Aperghis, DG de WE Fashion. Oracle est un partenaire de longue date de WE Fashion. Dès lors, Oracle a été une option naturelle lorsqu’il a été question de migrer ses systèmes vers le Cloud.

L’objectif est d’améliorer les activités, de renforcer la cyber sécurité et d’accroître l’innovation. « Après une comparaison très approfondie avec d’autres fournisseurs et un processus de découverte détaillé avec Oracle, c’est ce dernier que nous avons choisi » poursuit le dirigeant. « Grâce à ces systèmes, nous serons bien positionnés pour soutenir la croissance, faire face aux exigences changeantes du marché et satisfaire et engager continuellement nos clients » affirme-t-il.


Optimiser l’allocation et la planification des stocks

WE Fashion mettra en œuvre Oracle Retail Merchandising Cloud Services avec Oracle Retail AI Foundation. L’objectif est d’automatiser ses bonnes pratiques, d’optimiser l’allocation et la planification de ses stocks, et d’exploiter l’IA et le Machine Learning du core Retail pour prendre des décisions plus proactives et éclairées sur les assortiments, les offres, l’emplacement des stocks, les prévisions, la planification, l’achat, la tarification, etc.

WE Fashion veut également concrétiser ses engagements en matière de durabilité, et répondre aux exigences de reporting ESG en collectant des informations directement auprès des fournisseurs sur des éléments tels que les émissions de gaz à effet de serre. Quant à l’outil de gestion d’entrepôt, le but est d’augmenter l’efficacité des centres de distribution de WE Fashion afin de pouvoir répondre à la demande et offrir une meilleure visibilité sur les stocks. Les implémentations seront prises en charge par les équipes Retail et Fusion Applications d’Oracle Consulting.

Différents canaux de vente en magasin et sur internet

WE Fashion  est une marque de mode néerlandaise qui propose des collections pour hommes, femmes et enfants. Avec sa mission « Life is Better Together », WE Fashion veut aider ses clients à s’habiller « Casually Stylish ». Les collections sont vendues directement aux clients dans les magasins et sur wefashion.com, ainsi que via des partenaires en ligne y compris About You, bol, Wehkamp et Zalando.

Le programme client « WE IS ME » propose des récompenses omni-canal et une connectivité, ainsi que la possibilité pour le personnel du magasin de commander en ligne pour les consommateurs, complétant l’expérience. We Fashion gère 133 magasins et 1 500 employés aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse. Il est également distribué par des pure players dans 25 pays, dont l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Finlande, la Pologne et le Danemark. Le centre de distribution et le siège de l’organisation internationale sont situés à Utrecht, aux Pays-Bas.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Elon Musk torpille le projet Stargate d’OpenAI : « ils n’ont pas l’argent »
Elon Musk lors de l'investiture de Donald Trump au Capitole, 20 janvier

Elon Musk torpille le projet Stargate d’OpenAI : « ils n’ont pas l’argent »

Décidément Elon Musk n’est pas un homme politique. « Ils n’ont pas l’argent » affirme-t-il sans précautions oratoires sur X en …