L’enseigne Petit Bateau réfléchit à étendre ses cartes cadeau à la seconde main

Les clients ont imposé l'omni-canalité des cartes cadeau

L’enseigne de mode pour enfant Petit Bateau a mis en place un programme de carte cadeau en omni-canal et à l’international avec la société Global P.O.S. Elle réfléchit désormais à étendre ce programme aux produits d’occasion.

Les clients ont imposé l’usage de la carte cadeau sur internet

En 2012, Petit Bateau a proposé une carte cadeau. Cette carte était mono-canal, émise et utilisée uniquement dans les boutiques de l’enseigne et dépourvue de CVV, ce code qui permet l’utilisation des cartes physiques sur le web. 
« En faisant le parallèle avec notre Service Clients, nous nous sommes rendus compte que nous recevions plusieurs appels par jour de clients demandant comment utiliser leur carte cadeau physique sur notre site internet » explique Myriam Van De Casteele, Chef de projet expérience omni-canal chez Petit Bateau.

« Les clients nous demandaient comment pouvoir renseigner le numéro de carte cadeau sur le site web, sans nous demander si nous l’acceptions« 

« D’emblée, les clients nous demandaient comment pouvoir renseigner le numéro de carte cadeau sur le site web, sans nous demander si nous l’acceptions. Ce parcours d’achat jugé logique et normal, devenait une évidence, une nécessité à mettre en place pour nous » poursuit-elle. Il fallait donc proposer une solution en omni-canal. Dès lors, en 2022, Petit Bateau choisit Easy2Play, la solution de carte cadeau de Global P.O.S, pour lancer une carte cadeau omni-canal et internationale, physique et digitale, achetable et utilisable en boutique comme sur le site e-commerce de la marque. 

Cette nouvelle carte est opérationnelle depuis Noël 2022 dans tous les pays impliqués par ce projet, la France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Autriche et Royaume-Uni. Il a fallu adapter la solution aux contraintes légales de chaque pays sur des paramètres tels que la durée de validité d’une carte cadeau ou les mentions légales et déployer un programme carte cadeau complet rapidement.

Des paramétrages différents selon les pays

En Allemagne, une e-carte cadeau peut être valable pendant 3 ans. En Suisse, cette durée peut aller jusqu’à 5 ans. La solution permet d’inclure ces ajustements dans les paramétrages de la solution du client pour rendre le programme carte cadeau conforme aux contraintes légales et juridiques propres à chaque pays. La e-carte cadeau est vendue depuis un site en marque blanche qui est connecté au site e-commerce de Petit Bateau, et permet un parcours d’achat fluide pour l’internaute.

L’émetteur d’une carte cadeau peut rajouter un message vidéo que le bénéficiaire découvrira à réception.

La carte cadeau digitale est personnalisée avec Livstick, une solution partenaire connectée à Easy2Play. L’émetteur d’une carte cadeau peut rajouter un message vidéo que le bénéficiaire découvrira à réception. Les services IT, Marketing & Communication, Digital & E-commerce, services clients, retail, juridique et comptable ont intégré le projet. « Nous avons une culture gestion de projets très importante chez Petit Bateau » explique Myriam Van De Casteele.

« Nous avons l’habitude d’avoir un chef d’orchestre unique par projet qui vient animer tous les métiers » poursuit-elle. « Cette dynamique interne permet de mener des projets au plus proche des besoins du métier, d’avoir une homogénéité, une fluidité dans les échanges entre l’IT et les métiers, d’interpréter correctement les données et d’avoir des deadlines cohérentes » se félicite-t-elle.  

La carte cadeau est un levier de croissance qui pourrait s’étendre aux produits d’occasion

La carte cadeau omni-canal de Petit Bateau a été mise en place sur la fin d’année 2022. Les résultats sont performants. « Nous avons connu +33% de recettes sur la fin d’année 2022 sur le web  » se réjouit Myriam Van De Casteele. « Nous avons un objectif à atteindre d’ici 2025 en termes de chiffre d’affaires chez Petit Bateau. La carte cadeau est clairement un des leviers stratégiques pour y parvenir » ajoute-t-elle.Petit Bateau va aujourd’hui plus loin en proposant des produits d’occasion.  « Actuellement, nous étudions l’utilisation de la carte cadeau dans notre projet de seconde main » conclut Myriam Van De Casteele.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024
Arthur Mensch, patron de la startup de l'IA générative Mistral.ai

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024

Les sociétés de la French Tech ont réalisé 723 opérations de levées de fonds pour un montant de 7,77 milliards d’euros en 2024, …