L’enseigne King Jouet industrialise ses flux de données lors du déploiement de son ERP

King Jouet gère 345 magasins en France

L’enseigne King Jouet, spécialiste de la distribution de jeux et de jouets, ainsi que de produits et de services pour les enfants, industrialise sa plateforme d’échange de données dans le cadre de son déploiement d’un ERP unique.

Une plateforme centralisée pour l’intégration d’applications

La société fait appel à la solution de Magic Software, pour le développement et l’intégration d’applications. King Jouet mène un projet de transformation digitale visant à doter l’entreprise, au même titre que le groupe auquel elle appartient, d’une seule et même solution de gestion comptable ERP (Progiciel de gestion intégrée). King Jouet gère 345 magasins en France, 22 en Belgique, 17 en Suisse, 4 au Luxembourg, ainsi que d’un site marchand lancé en 2000.

L’enseigne King Jouet souhaite devenir le premier acteur cross-canal du jouet

L’enseigne souhaite devenir le premier acteur cross-canal du jouet, en facilitant la vie des parents avec de multiples marques ludo-éducatives, ainsi qu’en s’adaptant aux tendances du marché comme avec la création de nouveaux formats de magasins avec « King Okaz » qui proposent des jouets d’occasion en réponse aux attentes actuelles.

King Jouet mène un projet pour urbaniser ses flux de données. Le projet global a été lancé en 2019 par Prenatal Retail Group qui est la holding à laquelle appartient King Jouet. Ce projet visait à doter l’ensemble des entités du groupe d’une seule et même solution ERP plus moderne, ouverte et évolutive. Le choix a été fait en mars 2020 de l’ERP Microsoft Dynamics. L’arrivée de Magic Software dans le cadre du projet est intervenue quelques mois plus tard.

Choix de l’intégrateur de l’ERP en 2020 par appel d’offres

« Nous avons lancé un appel d’offres en juin 2020 pour choisir un intégrateur capable de nous accompagner dans le déploiement de notre nouvel ERP » explique Jean-Marc Barthe, DSI de King Jouet. Le choix d’Avanade, spécialisé dans les solutions de Microsoft, est intervenu en juillet. L’appel d’offres a permis dans le même temps de repérer la solution de Magic Software qui était présente dans la proposition d’un autre intégrateur. « Nous avons poursuivi le contact avec Magic Software de façon indépendante et en direct » poursuit-il.

L’enjeu est d’urbaniser et de faire communiquer tous les flux de données, entrants et sortants

« L’un des enjeux principaux de notre projet est notre capacité à urbaniser et à faire communiquer tous nos flux de données, entrants comme sortants » souligne-t-il. Dès lors, King Jouet se retrouve à mener deux projets. Il s’agit de déployer son ERP Microsoft Dynamics dans le Cloud et, en parallèle, de développer des interfaces pour faire communiquer ses principales applications logicielles au travers de la plateforme d’intégration de Magic.

Parmi les applications à interconnecter, on citera la gestion des caisses et des magasins, la gestion des entrepôts (WMS), la gestion de la trésorerie, le site e-commerce, le portail de commandes B-to-B dédié aux affiliés et d’autres applications comme la gestion des notes de frais et les outils décisionnels.

50 interfaces applicatives déployées dans la plateforme d’intégration

La plateforme d’intégration retenue est centralisée. Elle orchestre les processus de l’entreprise sur la base de connecteurs maintenus à jour tout au long du cycle de vie des applications et d’une capacité d’exécution des flux métiers embarqués dans le Cloud, sur site ou en mode hybride.

« Nous avons déployé 50 interfaces et nous poursuivons l’urbanisation de nos flux de données »

« Nous avons déployé 50 interfaces et nous poursuivons l’urbanisation de nos flux de données avec pour principal objectif de simplifier la maintenance de nos fonctions métiers, et les évolutions de notre système d’information global » témoigne Vincent Peigneux, Responsable ‘Data Management et Développements’ chez King Jouet.

La DSI de King Jouet a développé une solution de monitoring de ses interfaces techniques et logicielles, afin que les utilisateurs puissent « prendre la main » et superviser la qualité de leurs données. « Nous constatons une meilleure efficience et agilité collective sur l’ensemble de l’organisation » commente Jean-Marc Barthe, DSI de King Jouet.

La transformation digitale passe par la plateforme d’échanges

«  Le travail d’industrialisation de notre plateforme d’échanges constitue le point fort de ce projet de transformation digitale » insiste-t-il. Dans le même sens, l’enseigne indique constater un meilleur contrôle de ses délais de livraison et, en conséquence une meilleure gestion de ses stocks et de ses magasins. La productivité est améliorée.

A ce jour, une quinzaine de magasins ont été déployés en Suisse pour la gestion commerciale et comptable, ainsi que les fonctions financières et de services généraux du groupe. A compter de mars 2023, ce sera au tour des 345 magasins français, de l’entité juridique en charge de la gestion du site de e-commerce (« Jouet on line »), ainsi que des entrepôts de King Jouet et enfin, des magasins Maxi Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Black Friday : les prix malmenés pour leur faire dire ce que l’on veut, selon l’UFC Que Choisir

Le Black Friday aura lieu le 29 novembre. Cet événement est censé donner accès à des bonnes affaires grâce à des promotions …