L’enseigne Jules associe mobile et affichage digital pour toucher ses clients


L’enseigne de prêt à porter Jules, une des marques de la galaxie Mulliez, tire le bilan de sa campagne de promotion associant le téléphone mobile et l’affichage extérieur en digital avec un dispositif DOOH (Digital out of home) programmatique. Le tout a été porté par une analyse comportementale des détenteurs d’une carte de fidélité de Jules.

La campagne a engagé 1,8 million de personnes en 1 mois

L’opération a été menée lors du Tour de France, en juillet 2022 et a permis à Jules d’engager, en 1 mois, 1,8 million de personnes en France. Plus de 426 magasins de l’enseigne ont été impliqués, dont 64 activables sur le parcours des cyclistes, et 2371 panneaux d’affichage ont été activés. La démarche était d’assurer une surpression publicitaire géo-localisée pour les magasins grâce au levier du programmatique. Le but était de doper la visibilité de la marque et son recrutement, en générant du trafic en magasin et sur son site web.

Jules a fait en sorte d’adresser le message le plus pertinent au passage de l’audience à proximité des écrans de diffusion. La campagne a touché 1,8 million de personnes en France, et près de 600 000 individus ont été impactés en stratégie locale sur les 9 étapes du Tour de France. La campagne a également accéléré l’ajout de cartes de fidélité Jules sur l’application mobile Fidme. Il y a eu une augmentation de + 41% par jour la semaine suivant la campagne en affichage digital extérieur DOOH (Digital Out of Home).

Il y a eu 4177 visites géo-localisées près des panneaux d’affichage de la campagne Jules

Afin de mesurer l’impact de la campagne, une écoute « Brand lift », sur la perception de la marque, a été réalisée avec Happydemics. Elle a mesuré une forte intention d’achat ainsi qu’un taux de mémorisation très positif, plus de la moitié (55%) des personnes interrogées se souviennent avoir vu la campagne au moins une fois.

Une seconde étude menée par The Trade Desk a comptabilisé un total de 4177 visites sur le site Jules provenant d’identifiants géo-localisés autour des panneaux d’affichage activés en cours de campagne. L’historique de navigation de ces visiteurs a démontré qu’il s’agissait d’une audience avant tout étudiante.

Fidme est une application mobile de fidélité. Elle enregistre les cartes de fidélité des clients, pour des enseignes comme Auchan, Carrefour, E.Leclerc, McDonald’s, etc. FidMe revendique 5 millions de consommateurs. Elle mesure le nombre de visites en point de vente par géo-localisation par GPS.  l’application propose d’enregistrer les ventes réelles en faisant en sorte que les clients scannent leur ticket d’achat. Fidme est une filiale du groupe Médiaperformances. The Trade Desk est une plateforme d’achat media, conçue pour diffuser des publicités en exploitant au mieux la data.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …