L’enseigne de mode Tape à l’œil fait venir en magasin en combinant TF1+ et TV segmentée

La campagne publicitaire a généré 35 000 visites supplémentaires sur la période

Tape à L’Œil, enseigne française de prêt-à-porter pour enfants, fait appel à TF1 et ses plateformes TF1+ et TV segmentée pour faire venir en magasin à la rentrée scolaire 2024. La marque a diffusé une campagne publicitaire de 4 semaines comprenait un spot de 15 secondes diffusé à la fois en TV segmentée et sur TF1+, du 15 août au 15 septembre. TF1 PUB, la régie publicitaire de TF1, révèle les résultats d’une étude exclusive d’impact « Drive to Store » réalisée avec la solution oKUBE.

Augmenter le trafic en point de vente

L’objectif de la campagne publicitaire était de doper la considération et d’augmenter le trafic en magasin. Pour cela, Tape à l’’Œil a activé l’offre « Signature » de TF1 pour être l’unique annonceur en mono-préroll sur les programmes les plus puissants et attractifs de TF1+, la plateforme de streaming de TF1. La campagne a utilisé le format « dual screen carrousel » sur TF1+ pour promouvoir les produits de la rentrée auprès des individus ayant déjà été exposés, grâce au retargeting. De plus, la campagne a été diffusée avec un ciblage géo-localisé des zones de chalandise sur TF1+ et en TV segmentée.

L’ensemble de ces actions et du dispositif sont destinés à assurer un taux d’attention et de complétion élevés, afin de maximiser la considération et la mémorisation. TF1 Pub annonce un taux d’attention moyen de 82 % et un taux de complétion de 95 % sur l’offre « Signature ».


Comparaison avec un groupe témoin non exposé à la campagne


Pour évaluer l’impact sur le trafic en magasin, TF1 PUB a fait appel à la solution oKUBE. L’analyse a comparé le taux de visites des personnes exposées à la campagne avec celui d’un groupe témoin non exposé. Selon l’étude, il y a +24% de trafic au sein des magasins Tape à L’Œil. Il n’y a pas de saturation, les gains les plus élevés s’observent à 10 contacts et plus avec la publicité.




« Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec TF1. Le bilan est très positif » déclare Olivier Servat, Responsable Médias & CRM, chez Tape à L’Œil. L’enseigne s’était fixé trois objectifs pour cette campagne « Rentrée des Classes ». Dans un premier temps, il s’agissait de reprendre la parole sur un media à très forte visibilité, ayant une large audience, le tout dans un environnement « Brand Safety ». La marque souhaitait également travailler la notoriété et la considération auprès de potentielles nouvelles clientes. Et enfin, le but était de générer fortement du trafic en magasin et sur le site web pendant cette période stratégique de la rentrée scolaire.

Mesure des visites générées par la campagne avec Okube



« Grâce à Okube, nous avons pu tracker et mesurer les visites générées par la campagne » poursuit-il. « Il y a +35 000 visites sur la période. Avec 11 millions d’impressions, TF1 nous a offert une complémentarité dans les dispositifs de diffusion associé à l’utilisation de la data et de la géo-localisation. La campagne a été un vrai accélérateur pour notre business » estime-t-il.

La stratégie d’usage du digital a été adaptée à la relance de la communication de Tape à l’œil par Julie Brache, Directrice de Clientèle à la Direction des Marques et du Développement chez TF1 PUB. « On combinait à la fois un reach puissant, grâce à la TV segmentée et à TF1+, et un impact visuel fort, grâce à l’activation de formats innovants tels que Signature et le Dual Screen Carrousel » dit-elle. «  L’utilisation de data et de la géo-localisation autour des points de vente a également permis d’optimiser le trafic en magasins en ciblant uniquement les publics pertinents » ajoute-t-elle.

Connaître le bon niveau de répétition

« L’étude permet d’avoir des insights très opérationnels pour l’annonceur, comme le bon niveau de répétition, afin d’optimiser ses prochaines campagnes » indique Slim Classe, responsable des études chez TF1 PUB.  La solution oKube est développée par Smart TraffiK et destinée aux annonceurs pour réaliser une mesure déterministe de l’efficacité, en temps réel, des investissements médias. C’est une solution d’attribution multi-touch pour le pilotage et l’optimisation du mix marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les hallucinations des IA génératives : faire avec, car ces IA apportent des bénéfices
Robert Vesoul, CEO, Illuin Technology, 12 Décembre

Les hallucinations des IA génératives : faire avec, car ces IA apportent des bénéfices

Les hallucinations des IA génératives sont leur principal talon d’Achille. Pour autant, malgré ce phénomène, cela vaut la peine …