L’enseigne de mode « Tape à l’œil », pour les 0 à 16 ans, appartenant à la galaxie Mulliez, poursuit sa transformation en créant une nouvelle base de données unique pour l’ensemble de son organisation. Possédant plus de 300 magasins, Tape à l’œil est une marque et une enseigne de prêt-à-porter textile pour enfants et jeunes adolescents.
Gagner en efficacité opérationnelle grâce aux données
La société est présente en France, en Belgique et en Pologne. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Elle a écoulé plus de 25 millions d’articles. L’objectif de la marque est de gagner en efficacité opérationnelle grâce aux données. Elle a opté pour une plateforme de données d’origine Snowflake dont le choix a été réalisé avec son partenaire Synergie en octobre 2019.
La solution a été déployée en trois mois avec l’aide de Talend, fournisseur de solution d’intégration de données. Cette dernière solution est par ailleurs conservée avec Stitch pour l’alimentation des données et qui délivre pour sa part un outil d’ETL (Extract Transform and Load). L’enseigne Tape à l’oeil affirme avoir accéléré l’accès aux données pour ses équipes métiers, ainsi que l’ingestion et l’analyse des flux d’information. Il ne faut plus que 10 minutes pour rendre disponible les données des ventes d’un magasin là où il fallait auparavant 24 heures.
Des données concernant la météo et les réseaux sociaux
Tape à l’œil a la possibilité d’assimiler et d’analyser plus de données, comme celles sur le climat, les réseaux sociaux, ses sites web, etc. Ces données doivent permettre d’être plus efficace en gestion opérationnelle, par exemple pour la gestion des stocks, l’approvisionnement mais aussi pour la fidélisation de la clientèle. L’infrastructure de données est externalisée et les équipes data de Tape à l’œil n’ont également plus à s’occuper de sa maintenance.
La plateforme de données est alimentée en temps réel. La situation où les usagers n’ont pas accès à leurs données est terminée, et c’est déjà un premier gain énorme se félicite Guillaume Porquier, directeur des systèmes d’information et de la transformation de Tape à l’œil. « L’alimentation en temps réel change tout pour les métiers. Sans la plateforme, il y a beaucoup d’indicateurs, de KPIs, que nous n’aurions pas pu avoir et qui nous ont clairement permis d’optimiser notre fonctionnement en ligne pour naviguer à travers la crise du Covid 19 » ajoute-t-il. L’enseigne Tape à l’œil s’est engagée en 2019 dans un plan de transformation articulé autour de 4 piliers dont un est « Data Power ».
Remplacement d’un Data Lake Hadoop
Avant de disposer de sa nouvelle plateforme de données, la chaîne de magasins Tape à l’œil s’appuyait sur une infrastructure de données composée d’un Data Warehouse d’entreprise et d’un Data Lake Hadoop. Les équipes chargées des données passaient du temps à maintenir ces infrastructures et à copier les données de l’un à l’autre. La solution Snowflake a été choisie en octobre 2019.
L’enseigne de mode Tape à l’œil de la galaxie Mulliez accélère ses traitements de données
Tape à l'oeil gère 300 points de vente