L’enseigne de mode à petit prix Kiabi, appartenant à la galaxie Mulliez, va migrer une grande partie de ses applications dans le Cloud de Google d’ici 2025. Cette migration vise à moderniser ses applications en s’appuyant sur les services managés par Google.
Démocratiser l’usage de la donnée dans toute l’entreprise
« Cela marque une étape importante dans notre transformation digitale » présente Christophe Alie, sponsor de la démarche de transformation et d’innovation et en charge de la DSI (Direction des systèmes d’information) de Kiabi depuis une dizaine d’années. Kiabi veut proposer à ses clients une expérience d’achat personnalisée, fluide et facilitée. L’enseigne souhaite également démocratiser l’usage de la donnée à tous les niveaux de l’entreprise. Enfin, elle entend utiliser les ressources informatiques strictement nécessaires, en phase avec le programme RSE, Kiabi Human.
Pour cela, Kiabi fait appel aux solutions Google dans le cadre de son plan Kiabi 2030. « Cette démarche nous permet d’accélérer en toute agilité afin d’optimiser l’expérience shopping de nos clients. Ce projet structurant mobilise une quarantaine de personnes de l’informatique, des données et du web » précise Christophe Alie. Le projet doit également permettre de proposer de nouvelles fonctionnalités sur le site www.kiabi.com comme la recommandation personnalisée grâce à l’Intelligence artificielle.
La facilité d’usage des solutions Cloud
Christophe Alie mise sur l’agilité, la facilité des usages et la capacité à monter en charge des solutions Cloud afin de contribuer fortement à la vision de Kiabi qui est de « Faciliter la vie des clients en tissant ensemble une mode responsable et des solutions durables.» Kiabi transfère son parc applicatif vers le Cloud de Google pour gagner en agilité et en capacité à monter en charge. L’enseigne veut développer www.kiabi.com, construire une stratégie de données efficiente et accroitre ses performances. La première étape de cette transformation est la construction du socle technologique et le basculement du Data Lake de Kiabi vers les plateformes Google.
L’accord inclut une modernisation des plateformes e-commerce avec une migration du site kiabi.com, fonction par fonction jusqu’à la fin d’année 2022. Kiabi s’appuiera sur les solutions d’intelligence artificielle de Google Cloud pour faciliter la relation avec ses clients et leur proposer une utilisation simplifiée et personnalisée sur www.kiabi.com. On doit pouvoir dialoguer avec Kiabi facilement, rechercher un look vu et photographié dans la rue, simplifier la recommandation de produits, en toute sécurité et confidentialité.
Kiabi va créer une Data Factory en étant soutenu par Google
Par ailleurs, Kiabi a mis en place un Data Office en 2020. L’enseigne sera soutenue par Google Cloud pour créer une Data Factory et développer sa culture des données et de l’innovation, à travers la production de cas d’usage, des programmes de formation et de certification pour ses équipes. Google Cloud et Kiabi collaboreront sur des opportunités d’innovations à travers son Innovation Hub.
Kiabi a été créé en 1978 dans le Nord de la France. La marque cible les familles avec du prêt-à-porter à petit prix. L’enseigne dispose de 510 magasins dans le monde. Kiabi réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2020. Kiabi propose des collections dessinées en France par une équipe de 56 stylistes intégrés.
WAICF du 13 au 15 février L’IA internationale à Cannes
Luxe
Assurance
Industrie
Banque
Commerce
Transport
Luxe
Assurance
Industrie
Banque
Commerce
Transport
L'événement digital
La startup chinoise Deepseek chamboule le marché de l’IA avec un concurrent de ChatGPT
DeepSeek, startup chinoise de l’IA générative, sème le doute sur la valeur réelle des investissements dans l’intelligence …