L’enseigne de mode C&A veut augmenter sa productivité grâce à la Data

La transformation de C&A passe par l'accès rapide à la data


L’enseigne de mode néerlandaise C&A construit sa stratégie numérique basée sur les données. C&A veut démocratiser l’accès à ses données, accélérer la création de rapports, et obtenir les informations nécessaires pour suivre l’évolution rapide du secteur de la mode. L’enseigne a bâti un Cloud de la data avec les solutions de Snowflake. 

Centralisation des données

C&A a construit une plateforme centrale de données et comme base pour ses activités d’analyse, ingérant rapidement toutes ses données provenant des systèmes ERP, des systèmes de gestion du cycle de vie, des activités des clients et des applications financières.

La production de rapports est plus rapide et moins coûteuse

La production de rapports est beaucoup moins coûteuse et plus rapide. C&A a réalisé des économies et accéléré ses processus de données. L’évolutivité de la plateforme permet aussi à l’entreprise de ne plus manquer ses accords de niveau de service.

« Nous pouvons désormais finaliser nos rapports pour 9 heures le matin. Nous produisons des milliers de rapports. Auparavant, nous dépassions les accords de niveau de service de plusieurs heures » témoigne Lutz Bauer, architecte de domaine pour l’analyse des données chez C&A. Il estime qu’à présent l’enseigne sait ce dont elle a besoin exactement quand elle en a besoin.




Une plateforme aux coûts pouvant être réduits

La maîtrise des coûts est également en jeu. « Nous avons la possibilité de faire évoluer notre plateforme de données et de la réduire à nouveau si besoin, réduisant ainsi les coûts. C’est un avantage considérable pour nous » pointe ainsi Rembert Schuster, responsable du domaine des données et de l’analyse au sein de C&A.

C&A a préparé un POC (Proof of Concept) afin de comparer plusieurs offres de Cloud différentes

Avant de migrer vers le Cloud, C&A exploitait une solution de Teradata. Afin d’effectuer son choix, C&A a préparé un POC (Proof of Concept) afin de comparer plusieurs offres de Cloud différentes, explique Lutz Bauer. La solution retenue correspondait à la stratégie ERP de C&A.

Le test a montré que certaines offres ne pouvaient pas répondre aux exigences en matière de reporting et d’analyse de C&A. La plateforme retenue amène une évolutivité transparente. Au cours des dernières années, C&A a développé ses activités en ligne, ciblant les marketplaces telles qu’Amazon, en créant une adhésion exclusive pour ses consommateurs les plus fidèles et en numérisant ses chaînes d’approvisionnement.

Un détaillant avec 1300 magasins en Europe

Avec 1300 magasins dans 17 pays européens et 27 000 employés, C&A est un détaillant de mode clé en Europe. C&A accueille des millions de visiteurs dans ses magasins en Europe et dans sa boutique en ligne. C&A vise une mode de qualité et durable à petit prix.

Le nouveau Chief Consumer & Digital Officer est familier de l’international et a travaillé 27 ans chez Ikea

Le 1er août 2023, C&A Europe a nommé Daniel Jimenez au poste de Chief Consumer & Digital Officer. Il prend la suite de Joris Van Roy, qui a décidé de quitter C&A en avril dernier pour d’autre aventures. Familier de l’international, Daniel Jimenez affiche 27 années d’expérience chez Ikea.

Il a travaillé en Espagne, en Suède et en Chine dans différents postes de direction. Il a travaillé à la transformation multi-canal et numérique d’Ikea et possède une expertise en marketing, e-commerce, opérations de vente au détail, conception de produits et innovation. Il est salué à son arrivée chez C&A pour son orientation client. Il devra améliorer les activités grand public et numériques de C&A. Avec cette nomination, l’équipe de direction européenne de C&A est complète et doit transformer C&A Europe en un détaillant de mode moderne et omni-canal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Chanel veut cultiver sa spécificité dans le luxe et dans l’usage de l’IA
Berndt Hauptkorn, Président Europe de Chanel, 22 octobre

Chanel veut cultiver sa spécificité dans le luxe et dans l’usage de l’IA

Chanel revendique d’être une entreprise "très spéciale". Cela se répercute dans son usage des nouvelles technologies. La marque de …