L’enseigne de bricolage OBI rénove son e-commerce avec une plateforme MACH

OBI a basculé 349 magasins sur sa nouvelle plateforme e-commerce

OBI, enseigne allemande spécialiste du bricolage, dispose d’une nouvelle plateforme e-commerce, délivrée par VTEX. Avec 349 magasins, OBI est leader sur son secteur en Allemagne. L’enseigne souhaite unifier et rationaliser son infrastructure e-commerce et le parcours de l’acheteur.

La plateforme e-commerce respecte les standards MACH

OBI a déployé la nouvelle version de son site en s’appuyant sur la plateforme composable de VTEX, connecté ses 349 magasins et sa marketplace ouverte à des vendeurs tiers. VTEX respecte les standards MACH des architectures informatiques. Il s’agit d’infrastructures qui adoptent un fonctionnement en micro services, des APIs en priorité, le Cloud et Headless.

Chaque franchisé accède à une gestion décentralisée des référentiels produits, des prix et des promotions pratiqués localement

L’intégration de la nouvelle plateforme permet l’unification du réseau d’OBI. Elle facilite ainsi la gestion des inventaires et des points de stockage. D’autre part, elle permet à chaque franchisé, une gestion décentralisée et simplifiée des référentiels produits, des prix et des promotions pratiqués localement. OBI accède à un modèle e-commerce unifié et évolutif qui efface la concurrence entre les magasins franchisés au profit de leur activité locale.

Dans le même temps, OBI élargit l’offre de produits disponibles et étoffe ses options de livraison et de retrait. Les clients peuvent retirer leurs commandes en ligne dans un délai de deux heures seulement. « Nous voulons offrir à nos clients une expérience unifiée à travers tous les canaux de vente et notre écosystème de partenaires » présente Tim Engler, Senior VP IT du groupe OBI. « La plateforme évolutive de VTEX nous a permis de libérer notre potentiel d’innovation, de rationaliser nos opérations et de nous adapter à l’évolution des demandes du marché » poursuit-il.


Amélioration de la performance de l’équipe IT

En migrant vers VTEX, OBI a remplacé sa plateforme e-commerce qui existait depuis plus de 10 ans, tout en ouvrant son écosystème aux vendeurs tiers. « Parallèlement, nous avons constaté une augmentation significative de la performance de notre équipe et de sa capacité à réagir aux demandes des clients et du marché » reprend Tim Engler. « Le processus de développement et de déploiement a été considérablement raccourci par rapport à notre ancienne solution. Cela nous permet d’envisager avec confiance un déploiement international et la quête de nouveaux marchés. »

Les équipes de développement d’OBI peuvent tester et déployer de manière indépendante de nouvelles fonctionnalités

Depuis la migration vers VTEX, OBI indique de multiples améliorations. Les magasins physiques sont gérés de manière unifiée ainsi que leur présence en ligne. Les 350 comptes indépendants sont désormais liés à un seul compte central. Il y a un gain de flexibilité. Les équipes de développement d’OBI peuvent construire, tester et déployer de manière indépendante de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l’expérience des clients. OBI anticipe une évolution à l’international, la plateforme VTEX peut servir à OBI pour se développer rapidement dans différents pays.

En plus de ses magasins physiques, OBI utilise la plateforme heyOBI comme moyen de communication numérique avec ses clients et pour leur fournir des conseils. OBI compte actuellement plus de 640 magasins en Europe. Outre l’Allemagne qui est son marché d’origine, OBI est également représenté dans neuf autres pays européens : Bosnie-Herzégovine, Italie, Autriche, Pologne, Suisse, Slovénie, Slovaquie, Tchéquie et Hongrie. OBI est une entreprise du groupe Tengelmann.

VTEX est particulièrement présent en Amérique Latine



VTEX propose une plateforme composable et globale pour les marques et les commerçants. VTEX est particulièrement présent sur le marché de l’Amérique Latine. VTEX revendique 2600 entreprises clientes « B to C » et « B to B » dans 43 pays. VTEX cite des clients tels que Carrefour, Colgate, Motorola, Sony, Stanley Black & Decker et Whirlpool, et compte plus de 3 400 boutiques en ligne actives dans 38 pays. VTEX est implanté en France depuis 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Fnac.com met de l’IA de Google dans son moteur de recherche
Fnac.com a opté pour l’offre « Search for Retail » de Google pour améliorer son site

Fnac.com met de l’IA de Google dans son moteur de recherche

L’IA joue maintenant un rôle clé dans l’amélioration des performances des moteurs de recherche. La Fnac a remplacé son moteur de …