L’enseigne Cultura, spécialisée dans les produits culturels, travaille à l’amélioration de son merchandising grâce à de nouveaux outils. La solution est retenue auprès de la société Aptos. Elle prend en compte la budgétisation, la gestion en cours de saison et la sélection d’assortiments de produits selon les demandes locales à ses magasins.
Objectif de fournir l’assortiment idéal pour chaque client quelque soit le canal
Cultura gère 300 000 références. Il s’agit de livres, de musique, de multimédia, de vidéos, de papeterie, de cadeaux, d’instruments de musique et de produits au service d’activités créatives. Cultura dispose de près de 100 magasins en France et d’un site de commerce, cultura.com. « Nous serons en mesure de fournir l’assortiment idéal pour chaque client, quel que soit le canal d’achat emprunté » annonce Rebeca Colling, directrice coordination des stratégies et des systèmes d’information chez Cultura.
« La solution répond à la vente au détail en omni-canal complexe et à créer des assortiments hautement localisés » poursuit-elle. Cultura a comparé différentes solutions et a retenu la technologie de planification de la société Aptos. La responsable se montre confiante quand aux objectifs du projet. « Cultura a besoin d’une base technologique pour faire évoluer nos processus liés aux marchandises sans perdre notre capacité à proposer des produits pertinents pour les consommateurs locaux » dit-elle.
Pilotage des objectifs financiers en tenant compte des produits, des prévisions de vente et des spécificités locales
La solution aide à optimiser le cycle de vie des produits, à gérer les stocks avec une plus grande précision et à planifier l’assortiment idéal de marchandises, tout en aidant à gérer les marges et la largeur de gamme. Cultura va piloter ses objectifs financiers en tenant compte de la diversité des produits commercialisés, des prévisions de ventes, des exigences liées à chaque magasin et aux spécificités des marchés locaux. La nouvelle solution doit faciliter la collaboration entre les équipes de planification centrale de Cultura et ses directeurs de magasin. Cela doit aboutir à adapter l’assortiment aux spécificités de chaque magasin.
Cultura est un commerçant indépendant créé en 1998 pour faire vivre et aimer la culture. Il propose également à ses clients de participer à 5 500 événements annuels de type dédicaces et showcases. Cultura organise 40 000 cours et ateliers créatifs qui rassemblent près de 250 000 participants. Cultura emploie 4 200 personnes et dispose de 96 magasins, d’un site de vente en ligne www.cultura.com et de 2 sites communautaires qui rassemblent près de 100 000 membres : CulturaCréas et CulturaLivres.
L’enseigne Cultura veut optimiser son assortiment produits en omni-canal
Cultura dispose de 96 points de vente en France