L’enseigne alimentaire Chronodrive rejoint la plateforme publicitaire Retail Media Valiuz

En 2024, Chronodrive a délivré 7 millions de commandes alliant marques nationales, locales et promotions quotidiennes
Newsletter La Revue du Digital


Chronodrive, spécialiste des courses alimentaires en Drive, se développe dans la publicité commercialisée en Retail Media en s’appuyant sur Valiuz, régie Retail Media de la galaxie Mulliez qui exploitera les données de l’enseigne. Cet accord doit permettre à Chronodrive de mieux monétiser ses audiences tout en garantissant une expérience d’achat fluide pour les consommateurs.

Un catalogue régie et un catalogue Trade

Concrètement, Chronodrive proposera désormais deux catalogues distincts : un catalogue régie, commercialisé par Valiuz, et un catalogue Trade, géré en interne. En complément, la plateforme Kamino Retail sera mobilisée pour enrichir les campagnes publicitaires avec des formats innovants et performants, intégrés nativement dans le parcours d’achat. Le projet est géré par Olivier Boutin, Leader Retail Media & Monétisation chez Valiuz.



Chronodrive et Valiuz travaillaient déjà ensemble sur la valorisation des données du retailer

Chronodrive choisit ainsi Valiuz pour accélérer sur le Retail media. Les deux entreprises travaillaient déjà ensemble sur la valorisation des données du retailer pour enrichir sa connaissance clients et renforcer la personnalisation de ses expériences d’achat. Elles vont désormais plus loin.



Dès ce mois d’avril, Chronodrive propose désormais deux catalogues distincts : un catalogue régie, commercialisé par Valiuz, et un catalogue Trade, commercialisé par les équipes de Chronodrive. Cette collaboration repose sur la connaissance client et vise à répondre directement aux attentes des annonceurs publicitaires, perçus comme étant toujours plus exigeants en matière de performance.

Une fragmentation de l’offre en Retail média

L’offre de Valiuz doit répondre à leurs enjeux. Les annonceurs sont confrontés à une importante fragmentation de l’offre publicitaire. En s’associant à Valiuz Retail Media, Chronodrive rejoint Auchan, Leroy Merlin, Boulanger ou Kiabi. Chronodrive entend mener une transformation Retail media en activant de nouveaux leviers techniques proposés par Valiuz pour monétiser ses audiences auprès des annonceurs.

Newsletter La Revue du Digital

Valiuz propose des formats publicitaires en extension d’audience et sur le site de Chronodrive

Valiuz propose des formats publicitaires en extension d’audience et sur le site de Chronodrive sur des emplacements stratégiques pensés pour maximiser la visibilité des marques sans altérer l’expérience utilisateur. Chronodrive veut monétiser ses espaces tout en proposant un parcours d’achat fluide et optimisé. Ce qui est un enjeu clé pour l’enseigne Chronodrive 100 % online entre son site et son app mobile en Drive et en livraison à domicile.

Valiuz estime que ces dispositifs publicitaires ne bénéficient pas uniquement aux marques car cela doit répondre également aux besoins des consommateurs. Valiuz souhaite délivrer une publicité non intrusive, qui adresse « le bon message à la bonne personne, au bon moment » comme le veut la formule. Cette approche doit favoriser la conversion tout en maximisant l’expérience d’achat.

Une audience engagée et fidèle auprès de Chronodrive

« Nous bénéficions d’une audience engagée et fidèle » présente Charlotte Peutin, Directrice Commerciale et expérience clients de Chronodrive. « Nos espaces dédiés, online et offline, notre forte croissance et notre trafic qualifié, constituent une opportunité stratégique pour les marques » dit-elle. L’enseigne dispose de 56 magasins en France. Travaiiler avec la régie publicitaire de Valiuz doit accélérer le développement commercial de Chronodrive.

“Notre enseigne se donne les moyens d’accroître significativement son business en attirant de nouveaux annonceurs”

« En intégrant la régie Retail media de Valiuz, notre enseigne se donne les moyens d’accroître significativement son business en attirant de nouveaux annonceurs » décrit-elle. « Ce système permet aux marques d’accéder à un inventaire plus large, avec des campagnes mieux ciblées et plus performantes, tout en garantissant à nos clients une expérience d’achat toujours fluide et optimisée » estime-t-elle. Pour l’activation online, Valiuz s’appuiera sur la plateforme Kamino Retail afin de proposer des formats publicitaires innovants et impactants, tels que la vidéo, intégrés nativement dans le parcours d’achat de chaque client.

Côté Valiuz, on se montre ravis de l’adhésion de Chronodrive. « Chronodrive nous permet de renforcer notre proposition de valeur sur le secteur alimentaire, notamment sur le levier tactique du drive » déclare Olivier Boutin, Leader Retail Media & Monétisation de Valiuz. L’accord est stratégique. « Ce va permettre à nos clients et annonceurs de bénéficier d’un environnement d’activation et de mesure renforcée sur la verticale des produits de grande consommation, les FMCG (Fast Moving Consumer Goods) » dit-il.

Une offre d’hypermarché sur son mobile

Chronodrive a débuté le drive en 2004. La société veut proposer le meilleur du supermarché en ligne et de l’hypermarché traditionnel avec une appli et un site web qui permettent de faire ses courses n’importe où, n’importe quand, tout en proposant l’offre produits d’un hypermarché. Le but est de faire gagner du temps aux clients et transformer la corvée des courses en un moment agréable et privilégié.

Chronodrive emploie 2 800 personnes pour ses 56 Drives

Chronodrive emploie 2 800 personnes pour ses 56 drives. En 2024, l’enseigne a délivré 7 millions de commandes alliant marques nationales, locales et promotions quotidiennes. Les courses sont prêtes en moins de 30 minutes et chargées dans le coffre en 5 minutes. L’enseigne totalise un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros et annonce un taux de satisfaction de 80/100.

Mutualisation de la donnée dans la galaxie Mulliez

Valiuz a été créé en 2019. La société s’emploie à mutualiser des initiatives Data et publicitaires pour une vingtaine d’enseignes partenaires, de la galaxie Mulliez parmi lesquelles Leroy Merlin, Décathlon, Auchan, Kiabi ou Boulanger. En France, l’entreprise dispose ainsi d’une forte base de données clients.

Valiuz connecte par ailleurs les marques aux consommateurs au moment de leurs achats, online et offline, grâce à son offre Retail Media omni-canal et omni-marchés couvrant l’ensemble du parcours client, du profiling à l’activation on-site, off-site, in-store et CRM, en passant par la mesure de performance publicitaire. Son objectif est de proposer aux annonceurs le moyen d’optimiser leurs investissements. L’entreprise est présente en France, en Italie, en Pologne et en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

L’industriel Safran accroit son recours à AWS pour l’IA générative et le Cloud
Frédéric Verger, Directeur Digital et Systèmes d'Information de Safran, 9 avril

L’industriel Safran accroit son recours à AWS pour l’IA générative et le Cloud

Newsletter La Revue du Digital Soyez bien informé avec La Revue du Digital L'actualité business tech dans votre boîte mail Veuillez …