L’enseigne américaine de distribution alimentaire 7-Eleven teste un magasin sans caissière à son siège social à Irving, au Texas.
Une surface de vente de 65 m2
Durant la phase pilote, la petite surface de 65 m2, sera utilisée par des employés de 7-Eleven. « La distribution évolue rapidement et les attentes des clients mènent à cette évolution pour une expérience d’achat fluide » pointe Joe DePinto, PDG de 7-Eleven.
La solution repose sur des algorithmes et des technologies prédictives développées en interne. Les produits proposés à la vente représentent un assortiment des produits les plus vendus par l’enseigne, qu’il s’agisse de boissons, snacking, d’alimentation et produits non alimentaires.
Les employés sont de bons testeurs
« Le test auprès de nos employés s’est montré très productif avant un lancement vers un public plus large. Ils sont honnêtes dans leurs retours ce qui nous permet d’apprendre et de réaliser rapidement les ajustements afin d’améliorer l’expérience » se félicite Mani Suri, DSI de 7-Eleven.
« Cette technologie est développée en interne, par nos ingénieurs » ajoute-t-il. Afin d’effectuer le teste, l’employé charge une application mobile, s’identifie pour entrer dans le point de vente, fait ses emplettes et sort. Une facture détaillée est remontée dans l’application mobile une fois sorti du point de vente.
70 000 magasins 7-Eleven
7-Eleven réalise par ailleurs des tests pilotes dans certains magasins de paiement par smartphone pour éviter de faire la queue. 7-Eleven opère 70 000 magasins dans 17 pays dont 11800 en Amérique du Nord.
L’enseigne alimentaire 7-Eleven teste le point de vente sans caissière
Le point de vente de 7-Eleven testé sans caissière