L’éditeur de jeux vidéo Bandai Namco améliore son marketing grâce à sa plateforme CDP

Bandai Namco édite des jeux vidéo tels que Dragon Ball Z, Elden Ring ou Little Nightmares
Newsletter La Revue du Digital


Bandai Namco Entertainment Europe (BNEE), éditeur japonais de jeux vidéo, améliore son marketing grâce à l’intégration d’une plateforme CDP (Customer Data Platform) délivrée par le Français Imagino.

Accroissement du chiffre d’affaires de +10% sur les ouvreurs d’email



Les résultats montrent une augmentation de 10 % du chiffre d’affaires généré sur la boutique en ligne (eStore) par les ouvreurs d’e-mails, un temps de création des campagnes e-mail divisé par deux, et une réduction des services requis pour la gestion des demandes des clients, passant de trois à un seul service. BNEE indique qu’il observe un taux de churn qui s’est réduit et un taux de satisfaction client plus important.



Les équipes marketing de BNEE ont gagné en agilité et en précision. La segmentation des clients est plus fine et de nouvelles possibilités de ciblage ont été ouvertes en ajoutant de nouvelles sources de données grâce à la CDP. Cela permet de réduire les coûts d’acquisition et d’augmenter les opportunités d’upsell et de cross-sell en détectant des signaux d’intérêt de la part des joueurs.  La gestion des données est simplifiée et le Time-to-market est accéléré. Les données sont centralisées et facilement accessibles.

L’éditeur de jeux vidéo veut mieux comprendre les communautés de joueurs

Newsletter La Revue du Digital

Avec ce projet, BNEE, qui édite des jeux vidéo tels que Dragon Ball Z, Elden Ring ou Little Nightmares, affronte plusieurs défis. L’entreprise doit mieux comprendre et engager des communautés de joueurs qui se créent sur les réseaux sociaux et online dans un marché en pleine digitalisation et qui se développe sur les mobiles. BNEE affronte des concurrents mondiaux et des marques déjà bien installées avec des bases de fans exigeantes et une concurrence féroce laissant moins de place pour les petits acteurs.

BNEE utilise un score de marque, « Brand Scoring », basé sur un modèle traditionnel RFM (Récence, Fréquence, Montant). Ce Brand Scoring sert à évaluer l’appétence des utilisateurs envers la marque. Ce Brand Scoring anime tous les usages car toutes les segmentations sont basées sur ce score.

Intégration de données comportementales et du service client

Cette approche nécessitait d’être affinée pour une segmentation plus réactive et performante. Avec la nouvelle CDP, le Brand Scoring pourra intégrer de nouvelles données collectées via le tag imagino, en particulier les données comportementales des clients et les interactions des joueurs sur tous les canaux. BNEE peut également exploiter les données du service client et les intégrer au « Brand scoring » pour gérer la pression commerciale, par exemple et éviter la sursollication.

Avant la mise en place de la CDP, l’écosystème Data de BNEE, bien que robuste, reflétait une vision des données plus technique que marketing. Les équipes marketing manquaient d’autonomie et devaient faire appel aux équipes IT pour accéder aux données. La connaissance client était malheureusement partielle et difficilement exploitable, ce qui limitait la personnalisation des campagnes. L’entreprise rencontrait des difficultés à répondre au besoin de personnalisation du marché.

Construction d’une vue unifiée du client

Pour supprimer ces obstacles, BNEE a choisi d’intégrer une plateforme CDP (Customer Data Platform). L’objectif était de construire une vue du client unifiée, centralisant l’ensemble des interactions et des points de contact avec les clients. Cela permet aux équipes marketing d’accéder en quelques clics à l’historique client. Cette autonomie améliore l’efficacité opérationnelle et la réactivité des campagnes.

Les bénéfices sont multiples. Les segmentations sont plus fines, permettant un ciblage plus précis et une réduction des coûts d’acquisition. Les données du service client sont exploitées pour éviter la sursollicitation des joueurs, tout en optimisant les opportunités d’upsell et de cross-sell. En outre, la gestion des données est simplifiée, avec un environnement sécurisé qui garantit une bonne gouvernance des données.

Emancipation des équipes informatiques

« Grâce à Imagino, notre historique client est consultable en seulement trois clics par tout un chacun » souligne Lucas Siméon-Killis, CRM Manager chez BNEE. « Avant, il fallait se rapprocher de l’IT pour accéder à la donnée client » se souvient-il. « Aujourd’hui, cela prend deux minutes, et nous pouvons voir tous les points de contact de nos clients » se félicite-t-il.

BNEE a également constaté une amélioration de la satisfaction client, avec un taux de churn en baisse et une expérience client plus personnalisée. La plateforme permet de mieux gérer la pression commerciale en exploitant les données du service client, tout en ouvrant de nouvelles opportunités de ciblage.

Renforcer la connaissance client

À l’avenir, BNEE compte poursuivre l’utilisation de sa CDP pour renforcer sa connaissance client et optimiser ses campagnes marketing. La plateforme permet d’interagir de manière plus intelligente avec les communautés de joueurs.

Le groupe Bandai Namco, acteur mondial du divertissement avec 11 000 employés et un chiffre d’affaires de 6,46 milliards d’euros en 2023, veut renforcer sa présence sur un marché en pleine évolution, marqué par une concurrence mondialisée et des communautés de joueurs de plus en plus connectées.

Quartier général situé à Lyon

Membre du groupe japonais Bandai Namco Bandai Namco Entertainment Europe publie et distribue des jeux vidéo et des produits de divertissement en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique. La mission du groupe est que “tout le monde s’amuse“, partout dans le monde. L’objectif est de devenir le plus grand innovateur dans le monde du divertissement. Son quartier général se situe à Lyon, et c’est depuis cette ville que le groupe a produit des titres comme Pac-Man, Soulcalibur, Tekken et Dark Souls ainsi que Little Nightmares, Twin Mirror et The Dark Pictures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

L’IA, l’une des trois priorités de Carrefour, la méthode d’Emmanuel Grenier
Emmanuel Grenier, Directeur exécutif E-commerce, Data et Transformation Digitale de Carrefour, 10 avril

L’IA, l’une des trois priorités de Carrefour, la méthode d’Emmanuel Grenier

Newsletter La Revue du Digital Soyez bien informé avec La Revue du Digital L'actualité business tech dans votre boîte mail Veuillez …