Leboncoin, site leader de la vente de produits d’occasion entre particuliers en France, passe à une nouvelle étape dans l’exploitation de ses données pour commercialiser de la publicité.
Améliorer les performances publicitaires
Leboncoin a choisi la plateforme de données clients, la Customer Data Platform (CDP) de mediarithmics pour mettre en œuvre sa stratégie data. Ce choix doit permettre une exploitation optimale de ses données et une amélioration mesurable des performances publicitaires.
Leboncoin adopte cette nouvelle CDP pour une meilleure gestion du yield et l’optimisation des performances de ses campagnes grâce à un écosystème data d’envergure et en constante évolution.
Leboncoin aura la capacité de développer une infrastructure pour la planification, le ciblage et l’optimisation de campagnes publicitaires data-driven.
Monétiser les audiences de Leboncoin à grande échelle
Leboncoin a également choisi cette plateforme pour les possibilités d’intégration. Cela doit permettre à sa régie publicitaire d’optimiser la monétisation de ses audiences et de ses inventaires à grande échelle. A l’avenir, des cas d’usage marketing seront mis en œuvre. Ces activations des données de Leboncoin devraient bénéficier à l’ensemble des activités de l’entreprise. Elles permettront, notamment, d’accroître l’audience du site ou de travailler la rétention des utilisateurs.
« Nous cherchons en permanence à maximiser l’utilisation de nos données first-party pour développer notre stratégie de monétisation » présente Pierre Osmont, Data Advertising Manager chez Leboncoin. « Grâce à la CDP de mediarithmics, nous avons pu mieux structurer et comprendre nos données » poursuit-il. « Cela nous permet d’étendre notre portée et d’optimiser nos campagnes publicitaires. Cette solution nous aide à activer efficacement des segments d’audience à grande échelle pour nos besoins en monétisation et en marketing » termine-t-il.
Cas d’usage marketing et de monétisation des données
Leboncoin mène une stratégie data-driven qui sert à la fois à des cas d’usage marketing et de monétisation des données via des la vente de publicité. « A l’avenir, les marketplaces qui auront un succès pérenne sont celles qui exploitent les données à grande échelle » pense Gilles Chetelat, CEO de mediarithmics. « mediarithmics est le partenaire idéal pour les marketplaces comme leboncoin » conclut-il.
Leboncoin Publicité propose depuis 2012 des solutions de communication pour les entreprises et les annonceurs. Leboncoin Publicité sert la visibilité nationale des marques, mais aussi l’ancrage local et ultra-local pour les réseaux et les PME.
Leboncoin annonce 29,5 millions de visiteurs uniques
Depuis 2019, ses offres sont plus orientées vers la donnée grâce à sa data first party. Leboncoin Publicité propose des outils qui donnent aux marques et aux agences la lecture détaillée de leurs audiences. Leboncoin revendique 29,5 millions de VU et met à disposition de ses annonceurs les possibilités de sa donnée, qui reflètent les habitudes de consommation de la population française.
mediarithmics est une Customer Data Platform. Elle sert à personnaliser des actions marketing en temps réel, à monétiser des audience sans cookies, ou les stratégies de collaboration data des annonceurs. Mediarithmics vise à briser les silos de données, et à permettre à différentes équipes métiers d’une entreprise – marketing, monétisation, produit, data – d’activer des insights pour proposer des expériences client plus pertinentes. mediarithmics annonce comme clients Fnac-Darty, Havas Media, Orange Advertising, TF1, Canal+. Mediarithmics a acquis Easyence en 2023 pour connecter le retail et le média.