Le vélo d’appartement c’est bien pratique mais c’est monotone. Or grâce à la tech, on peut imaginer gravir les cols des Alpes, longer les plages de Californie ou explorer les ruelles d’une capitale européenne, sans quitter son salon.
Partenariat entre Fit Immersion et Kinomap
Le sport d’appartement devient une expérience immersive et plus motivante. Pour cela, Kinomap et Fit Immersion s’allient pour transformer l’entraînement indoor en aventure. La solution mêle des vidéos interactives et la réalité virtuelle.

Fit Immersion est spécialiste des solutions de fitness en réalité virtuelle. Il a rejoint Kinomap, une plateforme mondiale de vidéos géo-localisées interactives. Avec cette alliance, Fit Immersion devient compatible avec plus de 200 marques de machines connectées. Cela simplifie l’accès à des séances interactives pour un plus grand nombre d’utilisateurs.
Casque de réalité virtuelle et vélo connecté
Trois options s’adressent aux particuliers. L’application Fit Immersion peut être employée sur Meta Quest, un casque de réalité virtuelle ; le casque Fit Immersion pour mobile (Mobile 2) pour sa part est une version économique utilisant un smartphone comme écran ; enfin le casque autonome Fit Immersion Pro 2 est une solution clé en main ne nécessitant aucun équipement supplémentaire.
Pour les utilisateurs ne disposant pas de vélos connectés, Fit Immersion inclut un capteur de cadence dans ses kits, afin d’assurer l’interactivité avec des équipements classiques. Fit Immersion et Kinomap combinent leurs techs pour une expérience d’entraînement plus engageante. On obtient des parcours immersifs en 360°.
Une résolution 11 K pour l’immersion visuelle
Les utilisateurs peuvent explorer une quarantaine d’itinéraires filmés dans des paysages variés, avec des sensations réalistes de relief et de topographie. La qualité d’image vise l’exceptionnel, car certains parcours sont disponibles en résolution 11 K, pour une immersion visuelle. Les smartphones moins puissants accèdent pour leur part à une version 4K, à condition qu’ils disposent d’un gyroscope.
La bibliothèque de vidéos comporte 45 000 vidéos d’entraînement couvrant 195 pays, pour répondre aux attentes des débutants comme des sportifs confirmés. La résistance du vélo est automatiquement ajustée selon le dénivelé du parcours sélectionné, pour une expérience plus réaliste. Kinomap met également à disposition du contenu géo-localisé dédié à la course à pied et à l’aviron. L’app contrôle également l’inclinaison du tapis.
Une offre sportive qui s’adresse à tous
Grâce aux vidéos immersives en 360°, l’application permet de circuler dans les centres historiques des plus belles villes, d’explorer des paysages naturels, etc. Fit Immersion s’adresse à tous : sportifs débutants à la recherche de motivation ou cyclistes expérimentés souhaitant être proches des conditions du réel. Grâce à un casque de réalité virtuelle et à un capteur de vitesse (ou un équipement connecté), les utilisateurs peuvent parcourir des itinéraires variés depuis leur vélo d’appartement.
Fit Immersion est une entreprise française, fondée en 2017 à Montpellier par Dimitri Prikhodko. La start-up a commercialisé son application en 2020. Depuis, elle annonce des milliers de clients particuliers et des professionnels du fitness. En 2021, Fit Immersion a voyagé dans l’espace. Son application a été emportée sur la station spatiale internationale par un astronaute français, avec trois parcours, Paris, Marseille et Saint-Pétersbourg.
650 000 km de vidéos géolocalisées
Kinomap est une application d’entraînement interactive pour le vélo, la course à pied et l’aviron indoor. Avec une bibliothèque de 650 000 kilomètres de vidéos géolocalisées, elle permet aux utilisateurs d’explorer des paysages de 195 pays tout en restant chez eux. L’application ajuste automatiquement l’effort requis en fonction des parcours choisis, pour une expérience personnalisée et réaliste.
Le partenariat entre Fit Immersion et Kinomap repose sur une vision partagée : rendre l’entraînement plus accessible, ludique et engageant. « J’avais du mal à supporter l’entraînement sur vélo d’appartement qu’on nous imposait à certaines périodes, à cause de blessures et de coupures. Je me suis dit qu’en couplant la réalité virtuelle à l’exercice, on pouvait avoir une expérience beaucoup plus motivante en simulant une sortie en extérieur », explique Dimitri Prikhodko, fondateur de Fit Immersion, à l’origine du projet.
