Sous l’impact de la crise sanitaire, le temps passé chaque jour sur internet a nettement augmenté en 2020, tiré par les jeunes générations. Ce temps a augmenté de 15% selon l’étude publiée par l’institut Médiamétrie. Le nombre d’internautes atteint en moyenne 53 millions de personnes chaque mois.
Les deux tiers de l’accès internet se font sur mobile
Les Français n’ont jamais passé autant de temps sur le web. Ils surfent en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour et par personne, dont les deux tiers sur smartphone. La progression concerne tous les Français mais elle est essentiellement portée par les jeunes de 15 à 24 ans dont le temps de surf quotidien bondit de 24% et s’établit à 4 heures 23 minutes par jour.
L’audience pour le Drive et la livraison est passée de 7 à 13,6 millions de personnes en 6 mois
Autre domaine, pour continuer à se divertir malgré le contexte, les Français se sont tournés vers les contenus vidéo en ligne. Ainsi, 36,2 millions de personnes se sont rendues chaque mois sur les sites et les apps de TV ou de radio. L’audience atteint 27,9 millions de personnes sur les plateformes de streaming Netflix, Amazon Prime Video, Disney+. Sur les plateformes gratuites, l’audience a atteint 45,9 millions de personnes YouTube, Dailymotion et Vimeo.
On dénombre 12,8 millions d’internautes joueurs quotidiens
L’audience des jeux vidéo s’est développée pour sa part sur les plateformes de livestreaming et via de nouvelles applis sur smartphone. Les applications de jeux sur mobile séduisent 12,8 millions de joueurs quotidiens. Les internautes joueurs ont consacré presque deux fois plus de temps à cette activité chaque jour, soit 16 minutes.
Enfin, pour communiquer avec leurs proches, 8 Français sur 10 ont consulté mensuellement des messageries et des réseaux sociaux. Les jeunes ont été les plus adeptes de cette pratique, ils y ont consacré chaque jour 3 fois plus de temps que l’ensemble des Français soit 2 heures 12 minutes contre 45 minutes. Les Français consultent en moyenne 2,7 réseaux sociaux ou messageries chaque jour. Cela monte à 3,9 pour les 15-24 ans. Cette pratique s’inscrit dans une logique d’addition où chaque service à sa place pour répondre des besoins différents.