Le téléphone de Jeff Bezos, patron d’Amazon et du Washington Post, aurait été piraté par l’intermédiaire d’un logiciel malveillant envoyé depuis le compte WhatsApp du prince d’Arabie Saoudite.
Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, a semble-t-il identifié la source à l’origine de la fuite d’informations relatives à sa vie personnelle – relayées dans la presse à scandale. Selon des sources du Guardian, c’est le piratage de son téléphone en 2018 qui serait à l’origine du vol de ses données.
Fait compromettant pour la monarchie d’Arabie Saoudite, c’est une vidéo envoyée depuis le compte WhatsApp du prince Mohammed bin Salman qui serait le déclencheur. La vidéo aurait en effet permis de dissimuler un logiciel malveillant, d’après l’enquête d’un expert en sécurité informatique.
Ce programme installé sur le téléphone de Jeff Bezos aurait permis le vol de grandes quantités de données en l’espace de quelques heures. Cette affaire pourrait en outre être connectée à l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi du Washington Post, propriété du patron d’Amazon.
Le prince saoudien est en effet soupçonné d’être le commanditaire du meurtre du journaliste, intervenu cinq mois après le piratage du téléphone de Jeff Bezos. L’Arabie Saoudite a déjà réfuté toute implication.