Le SMS, clé de l’activité du réseau de vente de fleurs Emova Group (Monceau fleurs)

Lors de la fête des mères, 165 200 SMS ont été envoyés pour Monceau Fleurs

Emova Group, qui réunit les marques Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy et Cœur de Fleurs, renouvelle son contrat pour la 6ème année consécutive auprès de WellPack pour la communication SMS de ses enseignes florales. Le but est de générer un maximum de trafic en points de vente autour des offres et des annonces de ses marques.

Emova Group a mené 250 campagnes SMS depuis 2020

Enova group, réseau de vente de plantes et de fleurs au détail en France, a choisi WellPack pour la première fois en août 2018 afin d’optimiser la performance de ses campagnes SMS, pour l’ensemble de ses marques. Depuis 2020, ce sont plus de 250 campagnes locales et nationales, dont 20 opérations de grande ampleur à l’échelle du territoire, qui ont été menées.


Ce levier de communication est estimé prioritaire pour le groupe. « Le SMS est clé dans nos campagnes parce qu’il permet un ciblage précis autour de nos magasins avec une déperdition limitée » explique Nicolas Dubois, Directeur Marketing et Digital d’Emova Group. Il se félicite d’un très haut  niveau de satisfaction parmi les 200 franchisés du groupe à travers la France. 

Définir correctement la zone de chalandise des points de vente

WellPack indique avoir formulé des recommandations afin d’optimiser la performance des opérations SMS menées autour des offres commerciales des enseignes. Cela concerne une juste définition de la zone de chalandise des points de vente afin de ne pas cannibaliser les magasins d’une même enseigne à proximité ; la création des SMS et des landing pages ; l’analyse des bilans de campagnes.

Emova Group cite la Fête des Mères 2024 comme une récente campagne qui fait exemple.  Le 24 mai dernier, la marque Monceau Fleurs a notamment utilisé le SMS pour mobiliser ses clients autour de la Fête des Mères et déclencher le déplacement en points de vente. Il y a eu 165 200 SMS envoyés pour un taux de délivrabilité supérieur à 90% et surtout de très nombreuses visites en boutique.



Une base de données de 38 millions de clients chez WellPack

WellPack annonce une importante base de données conforme au RGPD, composée de 38 millions de clients 100% opt-in partenaire, lui permettant d’adresser une audience large en France. En 2023, WellPack a envoyé 100 millions de SMS, opéré 15 000 campagnes, et travaillé avec près de 500 clients, parmi lesquels Picard, Renault, E. Leclerc, Deichmann, Atol ou Jardiland.  WellPack emploie 45 personnes qui accompagnent leurs clients sur toutes les étapes de la chaîne de valeur publicitaire : ciblage, stratégie, design graphique, wording, exécution et analyse.


Créé en 1965, Emova Group revendique la place de 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail en France, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy et Cœur de Fleurs. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre, sur un réseau de franchisés entrepreneurs et sur une présence digitale avec près de 8% du volume d’affaires à fin septembre 2023 réalisé en e-commerce. Au 30 septembre 2023, le groupe compte 312 magasins, dont 278 en France. Emova Group est coté sur Euronext Growth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES
Plus de cent startups françaises sont présentes au CES 2025 du 7 au 10 janvier

La santé, les technologies vertes et la mobilité, trois axes forts des startups françaises au CES

Lors du salon CES Las Vegas 2025, la France sera présente sur deux pavillons avec 100 startups à l’Eureka Park et 10 startups sur le …