Saint Gobain transforme le Shadow IT en opportunité pour trouver de nouvelles solutions pour le business. « Le Shadow IT, il ne faut pas le bloquer, il faut se remettre en question, il faut se demander pourquoi les métiers le font. C’est désagréable, mais il faut se remettre en question, » martèle Gery Bonte, CTO (Chief Technology Officer) de Saint Gobain, groupe international multiformes et multi-business. Il a pris la parole le 24 mars lors du salon Cloud Computing à Paris.
Le Shadow IT, « au début on se disait c’est mal. Aujourd’hui, on se demande pourquoi cela se produit, » reprend le CTO. Désormais, la DSI peut accepter que le business déroule son propre POC (Proof of concept) sans son intervention.
« On évalue la solution, on confronte nos points de vue, la DSI apporte des éléments sur la sécurité, le business est plus sensible au « Look and Feel ». On essaie de prendre la décision avec le business avec d’autres arguments. Mais au final, il faut une solution. Nous sommes ‘solution finder’. On formalise le concept de POC avant de prendre une décision définitive, et de trouver une solution de consensus avec le business, » conclut Gery Bonte.