Sundar Pichai est désormais le seul patron opérationnel d’Alphabet, la maison-mère de Google. Le dirigeant pourra percevoir jusqu’à 330 millions de dollars, dont un salaire de 2 millions de dollars annuels.
Début décembre, les deux fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, ont cédé les rênes du géant américain Alphabet à Sundar Pichai. Ce dernier occupait jusqu’alors le poste de patron de Google. Il pilote à présent l’ensemble des activités du géant californien, dont ses activités dans la santé, la ville connectée et les véhicules autonomes.
En contrepartie de ces nouvelles responsabilités, Sundar Pichai bénéficiera d’une rémunération globale qui pourra culminer à 330 millions de dollars. Ce montant est conditionné à l’atteinte et même au dépassement de certains objectifs.
Outre un salaire annuel garanti de 2 millions de dollars contre 650 000 dollars auparavant, le PDG fraîchement nommé se voit attribuer un package en actions de plus de 240 millions de dollars. Les détails de sa rémunération globale ont été communiqués par Alphabet au régulateur de la bourse américaine.
L’entreprise de technologies octroie ainsi notamment à son PDG des actions liées à sa performance (PSU), ainsi que des actions restreintes de Google (GSU). Ces actions représentent respectivement 90 et 120 millions de dollars.