La plateforme sociale Discord lance sa première campagne de publicité de marque, « branding », en France. C’est la première en dehors des Etats-Unis. La campagne vise à célébrer le succès de Discord en France et à présenter l’éventail de communautés locales présentes sur la plateforme.
Au passage, il faut souligner que ce réseau social est en particulier beaucoup utilisé par la marque de luxe Gucci, Maison du groupe français Kering. Les NFT (objets numériques) de Gucci sont accessibles via Gucci Vault, l’espace expérimental de Gucci où l’on se connecte par la messagerie et la plateforme numérique Discord.
Une campagne de marque intitulée « Go Discord »
La campagne de marque s’intitule « Go Discord ». Elle veut faire écho à la façon dont Discord est utilisé en France aujourd’hui par les utilisateurs français qui discutent et se retrouvent avec leurs amis et leurs communautés pour explorer leurs centres d’intérêt.
Discord souligne que la France est aujourd’hui l’un de ses plus grands marchés internationaux
L’utilisation de Discord par les Français est supérieure à la moyenne mondiale dans des tendances clés. « La diversité, l’engagement et l’orientation communautaire de nos utilisateurs français ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Cela fait de la France un marché important pour Discord » pointe Mike Polner, responsable mondial du marketing grand public de Discord.
Amener les personnes à identifier les communautés qui leur correspondent
La campagne publicitaire intitulée #GoDiscord est destinée à célébrer les utilisateurs et les communautés françaises. Discord a également organisé son premier événement d’appréciation de la communauté française à Paris. « Ce n’est qu’un début, car nous continuerons à chercher à offrir davantage de moyens aux personnes pour identifier les communautés qui leur correspondent sur Discord » annonce-t-il.
La campagne publicitaire invite davantage de Français à rejoindre Discord pour « se détendre, discuter et partager »
Discord dispose d’une forte notoriété auprès des 15-24 ans en France. La campagne #GoDiscord a donc pour objectif de se rapprocher du public français de la génération Z et de l’atteindre là où il se trouve en ligne et dans tout le pays. La campagne doit augmenter la portée de la marque Discord à Paris et dans plusieurs villes comptant une forte proportion d’étudiants.
Une campagne qui débute par de l’affichage dans le métro parisien
La campagne débute par des panneaux d’affichage dans le métro de Paris, suivis de publicités extérieures dans les tramways de Marseille, Lille, Nantes et Bordeaux. En plus de ces cinq villes, le concept créatif apparaîtra dans des placements digitaux, sociaux et télévisés pour atteindre un public national au cours des prochains mois.
Discord va encourager les étudiants à rejoindre le pôle étudiant de leur campus sur Discord
Cette année, Discord a lancé de nouvelles fonctionnalités ciblant les modérateurs afin qu’ils gèrent plus facilement des communautés plus importantes. Les utilisateurs français ont manifesté un intérêt pour les grandes communautés, souligne Discord. Les salons de forum permettent de créer des espaces dédiés à chaque nouveau sujet de discussion.
Des forums pour faciliter la vie des utilisateurs
Les utilisateurs peuvent avoir un aperçu de tous les sujets abordés avant de se lancer, ce qui leur permet de participer à une discussion existante – ou d’en lancer une nouvelle – sans craindre d’interrompre ou de gêner d’autres conversations en cours. Lorsqu’ils explorent un salon de forum, les utilisateurs voient une liste de messages qui lancent de nouvelles conversations, avec des titres en gras et des balises.
AutoMod est destiné à la modération et intégré directement à Discord pour aider à protéger les communautés
Au lancement, AutoMod est équipé de filtres de mots-clés qui détectent, bloquent et alertent automatiquement les modérateurs des messages contenant des mots ou des phrases nuisibles sélectionnés avant qu’ils ne soient pas publiés. AutoMod donne également aux modérateurs la possibilité d’exclure temporairement de manière automatique les utilisateurs si un mauvais intervenant est signalé, afin que l’équipe puisse gérer la situation lorsqu’elle est prête.
Discord est surtout utilisé sur mobile en France
Discord est utilisable sur mobile, PC et tablette. En France, la majorité des utilisateurs privilégient leur terminal mobile. Les centres d’intérêt des utilisateurs français sont variés. Ils multiplient les communautés et un grand nombre d’entre eux sont actifs dans six serveurs Discord ou plus. En France, les communautés sont plus importantes. Il y a un pourcentage plus élevé de serveurs comptant plus de 30 membres. Les communautés en dehors du jeu vidéo sont plus importantes. Il y a en France une part plus importante de serveurs comptant plus de 200 membres dans les catégories en dehors du gaming.
Une communauté de 10 000 membres pour Animal Crossing se réunissent pour s’entraider
Creative Arts est un serveur ouvert depuis 2020. Avec 11 400 membres, c’est l’une des plus grandes communautés d’artistes francophones sur Discord. La mission de ce serveur est de faire évoluer les mentalités et faire prospérer les métiers artistiques de l’illustration, du graphisme, de la photographie, etc. Ce serveur accueille des débutants et des experts qui peuvent s’entraider dans les différents salons et évoluer dans leurs domaines respectifs. « C’est toujours un plaisir de représenter une communauté d’artistes dans un espace de soutien mutuel et d’entraide. J’ai ce sentiment d’appartenance à travers le but que j’ai dans ma communauté » explique Ecta’, créateur du serveur Creative Arts.