Le PSG relance l’innovation dans le Web3 pour engager les fans avec Matchain

C'est le retour des objets numériques dans la blockchain au PSG (Photo PSG)

Le club du Paris Saint-Germain et Matchain lancent un hub collaboratif, le Joint Innovation Studio, pour préparer l’avenir du Web3 dans le sport. Matchain est une plateforme blockchain, spécialisée dans les solutions d’IA et d’identité décentralisée.

Une plateforme de collaboration depuis le siège parisien du PDG



Le Joint Innovation Studio opère depuis le siège du PSG à Paris. Il servira de plateforme mondiale de collaboration. Il vise à réunir des pionniers du Web3, des partenaires intersectoriels et des innovateurs tiers pour développer des solutions pratiques et efficaces qui résolvent les défis commerciaux. Le PSG et Matchain veulent ouvrir la voie à la fusion du sport et de la technologie.


Le Joint Innovation Studio veut réunir les meilleurs talents pour créer des solutions sécurisées, personnalisées et interactives. L’objectif est de créer et de construire des solutions pour améliorer l’engagement des fans avec la communauté mondiale du PSG qui revendique plus de 500 millions de fans, tout en soutenant les équipes opérationnelles et les partenaires.



Un écosystème sécurisé et convivial


Le Studio construira un écosystème sécurisé, interactif et convivial qui relie les solutions Web2 traditionnelles aux innovations Web3 émergentes. Le Joint Innovation Studio interviendra sur des solutions d’identité décentralisées. Cette technologie permet au club et aux fans d’interagir en sécurité tout en gardant le contrôle de leurs données personnelles. Le but est de garantir la confidentialité, la confiance et la transparence dans chaque engagement.



Le studio  développera des objets de collection numériques, des actifs numériques exclusifs, tels que des maillots numériques, des moments forts de matchs emblématiques et des moments historiques du PSG. Ces objets de collection permettront aux fans de posséder des pièces numériques uniques de l’histoire du PSG.

Le PSG veut capturer les innovations

« Le Joint Innovation Studio est la prochaine étape de notre parcours d’innovation : définir comment l’innovation est capturée, construite et diffusée de manière sécurisée et personnelle, aux côtés de l’expertise de Matchain » confirme Par Helgosson, responsable de PSG Labs. « Le partenariat avec le PSG nous permet de démontrer comment les technologies Web3 peuvent transformer les industries. Cette collaboration ouvre la voie à un avenir où les fans seront plus autonomes et engagés avec le club d’une manière jamais vue auparavant » annonce Petrix Barbosa, CEO de Matchain.


Le Joint Innovation Studio ambitionne de transformer ses fans de spectateurs passifs en co-créateurs actifs. Les fans ont la possibilité d’interagir, de contribuer et de s’engager au sein d’un écosystème de données sécurisé et décentralisé. Le Paris Saint-Germain (PSG) a été fondé en 1970. Il a été acquis par Qatar Sports Investments en 2011. Le PSG revendique une base de fans mondiale en pleine croissance de plus de 220 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les hallucinations des IA génératives : faire avec, car ces IA apportent des bénéfices
Robert Vesoul, CEO, Illuin Technology, 12 Décembre

Les hallucinations des IA génératives : faire avec, car ces IA apportent des bénéfices

Les hallucinations des IA génératives sont leur principal talon d’Achille. Pour autant, malgré ce phénomène, cela vaut la peine …