« Le paiement sans contact NFC ne résout aucun problème du client » selon le PDG de Paypal


Paypal, le spécialiste du paiement sur internet, veut rendre le paiement invisible et mobile. Sa solution repose sur le Bluetooth. Le DG de Paypal estime ainsi résoudre les problèmes du client au contraire du paiement par NFC qui ne sert que les intérêts de ceux qui ont développé cette technologie.  

Le paiement dans les magasins se modifie profondément, mais la solution ne sera pas le paiement avec la technologie NFC (Near Field Communications) pour des services sans contact. C’est ce qu’annonce David Marcus, DG de Paypal. Il s’est exprimé lors de l’événement LeWeb, le 10 décembre aux docks de Paris.


Le NFC ne résout aucun problème du client


« On ne verra pas le NFC dans les dix ans qui viennent. Chaque année on annonce que l’année prochaine sera celle du NFC. Ce ne sera pas le cas. Pourquoi ? Parce que c’est de la technologie pour le bénéfice de ceux qui font la technologie. Cela ne résout pas les problèmes du client. En ce qui concerne le NFC, il y a eu trop de peu de fait et trop tard » insiste-t-il.

Pour lui, le sans contact NFC ne résout aucun problème du client. « Avec le NFC, le client doit toujours sortir sa carte ou son téléphone mobile pour payer. Il doit faire la queue pour payer, ou pour aller chercher de l’argent au distributeur automatique. Il faut rendre le paiement invisible et mobile » annonce le DG. Il souligne que les terminaux de point de vente fonctionnent d’ailleurs de plus en plus sous la forme de tablettes iPad ou sous Android, terminaux qui n’embarquent pas de NFC.


Paypal adepte du Bluetooth

Pour rendre le paiement invisible, Paypal s’appuie sur son système Beacon qui exploite la technologie Bluetooth Low Energy. Une technologie similaire à celle employée par Apple pour repérer la position des clients dans un magasin comme chez Macy’s aux Etats Unis.

« Nous faisons tout pour que le paiement devienne invisible. On paie sans rien sortir de sa poche, ni son porte monnaie, ni son téléphone. C’est quelque chose où vous n’avez rien à faire » promet le DG. L’argent va devenir mobile. L’objectif est que le paiement ne crée plus de « friction. » Le DG rêve encore plus loin : « Paypal doit être le système d’exploitation du paiement dans le monde pour tous les paiements. »

Paypal en réorganisation douloureuse

Reste que le discours de David Marcus arrive alors que sa société vit une réorganisation difficile. « Paypal est en pleine réorganisation et ce n’est pas simple, » reconnaît son PDG.  « Il est douloureux de changer la culture d’une entreprise de 1300 personnes, c’est un travail au quotidien » poursuit-il. « Nous avons redéfini nos politiques. Nous faisions des choses folles comme geler les comptes des gens » indique-t-il. Et Paypal replace les développeurs au cœur de sa stratégie afin de faciliter le déploiement et l’intégration de ses solutions en particulier sur les mobiles.

Photo, David Marcus (à droite), DG de Paypal sur la scène du LeWeb le 10 décembre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *