Jean Pierre Farandou, président de la SNCF, veut accélérer sur le digital appliqué à ses métiers industriels. Cela concerne les données, l’intelligence artificielle, la maintenance préventive et les robots afin d’améliorer la compétitivité. C’est ce qu’il confie au JDD.
Pour l’heure, il travaille à l’élaboration de son projet d’entreprise. De juillet à la fin de l’année, le management de la SNCF va participer à des séminaires en ligne. « L’idée que je fais passer à tous, c’est de renforcer et d’accélérer deux piliers, l’écologie et le digital, et d’en ajouter deux autres au coeur de notre stratégie qui correspondent à ma sensibilité, les territoires et l’humain » dit-il au JDD.
Côté activités quotidiennes, la SNCF va poursuivre le télétravail au moins jusqu’en septembre. Dans les sièges du groupe, les équipes alternent les périodes de 3 jours à distance et 2 jours au bureau. « Nous visons également le zéro papier. Nous apprenons à fonctionner avec des fichiers sur les smartphones ou sur les tablettes » termine Jean Pierre Farandou.