Les premières rames Inoui du TGV partiront le 2 juillet prochain de Bordeaux à l’occasion de l’inauguration de la ligne Paris Bordeaux, et les moqueries n’ont pas cessé depuis l’annonce surprise ce week-end de ce nouveau nom pour le TGV.
Le marketing en question
Face à cette Bronca, Guillaume Pepy, président du directoire du groupe SNCF, défend ce choix, nous apprend le Figaro : « les gens de marketing qui critiquent n’ont rien à dire, ce sont les clients consultés qui ont choisi ce nom. On n’a qu’à écouter les clients ! »
Il précise : la SNCF avait proposé le nom OuiTGV à ces clients des groupes de travail mais ils trouvaient que cela faisait Low-cost et ne donnait pas l’impression de changement. Le service marketing de la SNCF détaille pour sa part pourquoi le nom Inoui évoque des valeurs que l’entreprise entend mettre en avant.
Le « O » est ainsi une bulle qui évoque le confort et la sérénité. Le « Oui » est là pour montrer que l’intention de la SNCF est de dire Oui. Le « Nou » évoque le « nous », en écho au « rapprochons-nous » de la SNCF. Le « ino » marque la volonté forte d’innovation et de digitalisation du groupe.
Etre de son temps
Le « in » est là pour dire « être dedans », c’est à dire être en phase avec son temps et enfin « inoui » est là pour marquer la force de cette nouvelle promesse client, une promesse inspirationnelle dans laquelle chacun doit se retrouver. Ces nouvelles identités, Inoui et Oui.SNCF, ont été conçues par Being l’agence de design de TBWA.
Ces explications détaillées auront été ruinées par Guillaume Pepy qui pense qu’au final, de toute façon, cela n’empêchera pas les Français de continuer à dire TGV pour parler de ce train.
La nouvelle marque Inoui doit donner une nouvelle image du TGV où la relation client sera améliorée à l’heure où le TGV doit séduire 15 millions de clients supplémentaires d’ici 3 ans. « C’est un TGV + » pour Guillaume Pepy qui parle d’expérience de voyage avec comme objectif de 95% de satisfaction des clients.
Ce nouveau TGV InOui devra combiner confort, service grâce à une meilleure relation client – le contrôleur est censé être plus disponible, on pourra effectuer des précommandes au bar via son mobile et l’embarquement est géré à quai – et connectivité Wifi par opposition à la marque OuiGo qui concerne le TGV à petit prix.