Le musée d’Orsay lance des souvenirs digitaux de l’exposition Van Gogh

Collection Van Gogh (Image Musée d'Orsay Sophie Boegly)

Le musée d’Orsay s’appuie sur la plateforme de la startup Keru, basée sur la blockchain Tezos positionnée sur la faible consommation énergétique, pour le lancement d’un souvenir digital à l’occasion de l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois ».  


Une exposition du 3 octobre 2023 au 4 février 2024

Cette exposition se tient du 3 octobre 2023 au 4 février 2024. Deux souvenirs digitaux uniques (NFTs) sont disponibles pour les visiteurs. Le premier est une représentation de la dernière palette de Van Gogh, qui a été prêtée à l’artiste par le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Ce NFT peut être partagé en réalité augmentée à l’aide d’un smartphone sous iOS ou Android.


Palette de Van Gogh (Image Cordon et Agnès Miola)



Le second NFT est une œuvre numérique en édition limitée à 2300 exemplaires réalisée par Keru, en collaboration avec le musée d’Orsay, inspirée des peintures de Van Gogh. Le musée d’Orsay va collaborer avec des artistes inspirés par ses collections pour créer des œuvres sur Tezos, et permettre l’exposition d’artistes Web3 et d’événements éducatifs tout au long de l’année.

Emporter des souvenir digitaux de l’exposition

Dans le cadre du lancement de souvenirs NFT, le musée d’Orsay offrira aux visiteurs des avantages exclusifs lors de leur visite, dont la possibilité de gagner une “ entrée à vie ” au musée. « C’est la possibilité d’emporter des souvenirs digitaux de cette exposition exceptionnelle » se félicite Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

« C’est un souvenir original de leur expérience au Musée qui restera auprès d’eux dans une boîte à souvenirs numérique sur leur téléphone, ou leur ordinateur » poursuit-il.  Une série de conférences et de programmes éducatifs auront lieu tout au long de l’année, avec comme objectif commun de faire connaître le web3 au public le plus large. Dans le cadre de cette collaboration, le musée pourra s’appuyer sur des spécialistes de la blockchain Tezos avec Trilitech et Nomadic Labs, pour réaliser ses projets.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *