Le ministère des Armées annonce qu’il n’est pas impacté par la panne informatique qui a déclenché la pagaille dans le monde entier depuis vendredi matin. Ses opérations et les réseaux de travail quotidien de ses agents sont préservés. Il en profite pour souligner les bonnes pratiques qu’il respecte lors de mises à jour de ses systèmes logiciels. C’est à dire qu’il n’a pas choisi de mise à jour automatique et réalise des tests préalables des nouvelles versions.
« La panne informatique affecte certaines entreprises qui emploie la solution CrowdStrike et provoque de nombreuses perturbations à l’échelle internationale, notamment en France » décrit le ministère.
« La mise à jour automatique de l’antivirus CrowdStrike est à l’origine de la panne informatique affectant depuis le 19 juillet des ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows » poursuit le ministère. « Or, le ministère des Armées n’utilise pas la solution CrowdStrike pour ses réseaux. Il n’est donc pas affecté par cette panne » se félicite-t-il.
Le ministère des Armées indique que pour des raisons de sécurité, ses réseaux de travail quotidien ne sont pas directement connectés à Internet, quelles que soient les technologies utilisées. Les mises à jour ne s’effectuent pas automatiquement. Elles font l’objet d’une analyse préalable, dans le but d’éviter tout incident de ce type, insiste le ministère.
Le ministère des Armées déclare ne pas être affecté par la panne informatique liée à CrowdStrike
Sébastien Lecornu, ministre des armées