Le lundi 13 mai vers 20 heures, certains smartphones ont émis un son d’alerte strident déclenchant l’incompréhension et la crainte. C’était le cas notamment lors des émissions en direct de BFM TV ou de Cnews ou lors de la séance à l’Assemblée nationale. Un message accompagnait cette sonnerie, annonçant une « alerte extrême ».
Le ministère de l’intérieur assume
Le ministère de l’intérieur assume avoir déclenché ce dispositif qui a surpris et inquiété beaucoup de gens, pensant notamment que leur téléphone avait été hacké. « Si vous vous trouviez à Paris dans le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vous avez dû recevoir une alerte sur votre téléphone pour vous informer de l’ouverture de la plateforme pour obtenir le QR Code pour y accéder du 18 au 26 juillet » explique le Ministère de l’intérieur.
L’alerte sonore a été transmise via le dispositif FR-Alert, et elle a été envoyée par le ministère de l’Intérieur pour informer de l’ouverture de la plateforme d’inscription pour obtenir un QR code permettant de pénétrer dans le périmètre olympique pendant les Jeux Olympiques. Les sonneries ont même envahi l’Assemblée nationale alors que Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur prenait la parole sur la Nouvelle Calédonie, dans un volume sonore difficile à percer.
La légèreté du Ministère de l’intérieur à employer un dispositif aussi intrusif pour une raison aussi peu critique risque de dévaloriser ce canal de communication en cas de véritable urgence.