Publicis Media France a développé la solution GRID arcboutée sur le géo-targeting pour réussir les campagnes publicitaires digitales. Publicis Media France souhaite ainsi développer le micro-ciblage et la personnalisation. Pour apporter une nouvelle dimension aux ciblages digitaux et répondre à l’enjeu de la fin des cookies tiers, deux nouveaux types de géo-targeting sont disponibles : GRIDPEOPLE et GRIDPLACES.
Détecter la surreprésentation d’une cible sur un territoire
GRIDPEOPLE intègre une nouvelle dimension aux ciblages des consommateurs dans les campagnes digitales : la surreprésentation d’une cible sur un territoire. GRIDPEOPLE cible des micro-zones dans lesquelles la cible est 2 à 3 fois plus présente que sur le reste du territoire. Les ciblages sont créés à partir de données variées : recensement (INSEE), des immatriculations automobiles (AAA), des revenus des ménages (DGI) etc.
Ces géo-ciblages permettent, par exemple, de couvrir exclusivement les territoires les plus riches de France, ou ceux dont le niveau de pénétration des séniors est de 3 fois la moyenne en France ou encore les territoires de possesseurs de voitures premium. Un ensemble de géo-ciblages est disponible : 18-24 ans, seniors, propriétaires de maisons, CSP+, hauts revenus, etc.
GRIDPLACES, pour sa part est une solution de géofencing sur mobile. Elle sert à garantir une exposition dans les derniers mètres de points d’intérêts : stades de football, aéroports, salles de spectacles, sites des épreuves olympiques, etc. Ces lieux sont cartographiés au préalable et ils peuvent ainsi être tactiquement exposés via des rayons de 100 m à 2 km autour de points GPS, pour couvrir uniquement les personnes présentes sur place. Il sera, par exemple, possible de communiquer en live au cœur d’événements sportifs majeurs.
Concentrer la pression média sur les territoires les plus utiles
La solution GRID de Publicis Media venait compléter les audiences disponibles dans les plateformes afin de corriger les biais des algorithmes qui ont tendance à polariser la diffusion. Du branding au bas de funnel, du social au display, l’objectif est le même : concentrer la pression média sur les territoires les plus utiles pour les annonceurs et générer de la performance additionnelle.
« Ces solutions dérivées de GRID nous permettent d’activer facilement des segments qui n’existent pas ou sont mal construits habituellement » déclare Thomas Mesnier, Lead innovation social media chez Publicis Media France. « Et ça fonctionne, puisque toutes les campagnes ayant bénéficié de ces innovations ont vu une amélioration conséquente des performances. Pour un acteur de la rénovation énergétique, nous avons par exemple observé des CPL 47% plus performants et des taux de conversions 65% supérieurs » ajoute-t-il.
GRID apporte le micro-ciblage géographique en digital. « Nous accompagnons d’ailleurs depuis 2019, une trentaine d’annonceurs notamment Lidl, McDonald’s et Kingfisher à dépenser leurs investissements média plus utilement sur le territoire français » termine Noëmie Guérillon, Directrice géomarketing chez Publicis Media France.