Kering, leader du luxe avec ses Maisons Gucci et Yves Saint Laurent, est à la peine au 3ème trimestre 2024. Le chiffre d’affaires du groupe atteint 3,7 milliards d’euros, en baisse de 16%. Face à ces mauvais résultats, François-Henri Pinault, PDG veut miser sur l’avenir et la transformation du groupe.
Des performances à court terme fortement impactées
« Nous menons une transformation profonde du groupe, et de Gucci en particulier, dans un contexte où l’ensemble du secteur du luxe fait face à des conditions de marché défavorables » explique-t-il. « . Cela impacte fortement nos performances à court terme. Notre priorité absolue est de créer les conditions d’un retour à une croissance solide et durable, tout en renforçant encore la maîtrise de nos coûts et la sélectivité de nos investissements. Nous avons la stratégie, l’organisation et les talents adéquats pour atteindre ces objectifs » poursuit-il.
Les ventes des boutiques en propre sont en baisse de 17 % en comparable, à cause d’une baisse de fréquentation, et les ventes via des distributeurs sont en baisse de 12 % en comparable. La baisse est particulièrement forte pour Gucci, avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, en baisse de 25 % en comparable. La Maison est particulièrement impactée par les conditions de marché, notamment en Asie-Pacifique.
Bottega Veneta est une bonne nouvelle
La bonne nouvelle concerne Bottega Veneta dont le chiffre d’affaires de 397 millions d’euros est en hausse de 5 % en comparable, tiré par une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. La performance de la Maison continue d’être portée par le succès remarquable de sa ligne Maroquinerie. Son dernier défilé a de nouveau été salué.
Pour l’avenir, Kering déclare investir dans le développement de ses Maisons, afin qu’elles renforcent en permanence leur désirabilité et l’exclusivité de leur distribution, qu’elles trouvent l’équilibre entre innovation créative et intemporalité, et atteignent les plus hauts standards en termes de qualité, de durabilité et d’expérience pour leurs clients.
Kering emploie 49 000 personnes
Kering annonce privilégier les dépenses et les initiatives soutenant le développement et la croissance à long terme de ses Maisons et travaille à l’optimisation de sa base de coûts, à l’efficacité de son organisation et au retour sur investissement de ses investissements. En 2023, Kering comptait 49 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros.