Le LLM documentaire compact Ministral 8B de Mistral AI disponible chez Outscale

Trois modèles d'IA générative sont mis à disposition via Outscale

Outscale, marque de Dassault Systèmes, étoffe son offre d’IA en annonçant la disponibilité du modèle Ministral 8B de Mistral AI sur sa région SecNumCloud 3.2 et HDS, après le récent lancement des modèles Codestral et Mistral Small.

Une offre en Saas avec trois modèles d’IA générative



Ces trois modèles composent l’offre Large Language Models en tant que service (LLMaaS) de Mistral AI et Outscale. Cela doit permettre aux utilisateurs de disposer de solutions en matière d’IA Générative. Le modèle Ministral 8B a été lancé par Mistral AI le 16 octobre. Ce modèle vise à être compact, performant et éco-responsable. Il est désormais accessible via Outscale Marketplace.

L’offre LLMaaS d’Outscale cible les secteurs les plus régulés, comme la santé, la finance, le secteur public et les OIV (les opérateurs d’importance vitale). Selon Mistral AI, son modèle Ministral 8B, délivre des performances supérieures à celles de modèles concurrents comme Llama 3.2 de Meta et Gemma 2 de Google, tout en étant adapté pour une efficacité énergétique et un traitement local, afin de réduire la latence et d’améliorer la confidentialité des données.


Un usage dans l’analyse documentaire

Ministral 8B présente une capacité de traitement de grandes fenêtres contextuelles jusqu’à 128 000 tokens et une architecture avancée pour une inférence rapide et économique. Ce modèle est prévu pour de multiples usages, depuis la génération de texte jusqu’à l’analyse documentaire.


« Avec Mistral 8B, les organisations publiques et privées régulées disposent d’une solution clé en main pour répondre aux besoins d’inférence rapide, tout en conservant un contrôle total et sécurisé sur leurs données stratégiques et leurs propriétés intellectuelles » affirme David Chassan, Directeur de la stratégie Outscale, Dassault Systèmes.

8 milliards de paramètres gérés par Ministral 8B

Ministral 8B dispose de 8 milliards de paramètres. Il est présenté comme compact, rapide et efficace énergétiquement. Cette IA est positionnée sur plusieurs cas d’usage. On citera l’analyse et la classification des sentiments.  Pour les entreprises, l’analyse des sentiments (positifs, négatifs ou neutres) permet d’exploiter de vastes ensembles de données, d’identifier des informations clés et d’automatiser les processus.

Autre cas d’usage cité, le résumé et la synthèse de textes, où l’on extrait les informations clés de documents complexes et la production de résumés ou de synthèses claires et structurées. Ses capacités multilingues permettent de créer des résumés dans diverses langues pour des cas d’utilisation à l’échelle mondiale. Cette IA peut également être employée pour le reformatage et l’automatisation des tâches. La prise en charge des appels de fonctions (function calling) permet aux organisations d’interagir avec des API (interfaces applicatives) pour faciliter l’ajustement dynamique des entrées et la récupération d’informations.

Un déploiement en moins de 10 minutes

Outscale annonce un déploiement en moins de 10 minutes pour les équipes techniques en leur permettant de disposer et de lancer les modèles en moins de 10 minutes, sans avoir besoin de gérer les configurations techniques de l’infrastructure. Enfin, la tarification est mensuelle plutôt que sur l’utilisation de tokens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Elon Musk torpille le projet Stargate d’OpenAI : « ils n’ont pas l’argent »
Elon Musk lors de l'investiture de Donald Trump au Capitole, 20 janvier

Elon Musk torpille le projet Stargate d’OpenAI : « ils n’ont pas l’argent »

Décidément Elon Musk n’est pas un homme politique. « Ils n’ont pas l’argent » affirme-t-il sans précautions oratoires sur X en …