Le leader des équipements réseau Cisco supprime des milliers d’emplois

Cisco veut faire évoluer son offre vers l'IA et la cyber sécurité

Cisco, leader mondial des équipements réseaux, va supprimer des milliers d’emplois lors d’une deuxième série de licenciements selon des sources proches du dossier qui se sont confiées à Reuters. Cisco fait face à une demande atone et se concentre sur des domaines à plus forte croissance, la cyber sécurité et l’intelligence artificielle.

4000 licenciements en février 2024

Le nombre de personnes touchées pourrait être similaire ou légèrement supérieur aux 4 000 employés licenciés par Cisco en février dernier, et devrait être annoncé mercredi lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre de l’entreprise. Cisco employait environ 84 900 personnes en juillet 2023.


Dans le même temps, Cisco poursuit son évolution et a finalisé l’acquisition de la société Splunk en mars 2024 pour 28 milliards de dollars. Splunk est un logiciel de collecte d’informations à des fins de sécurité et de performance. Splunk propose des outils d’analyse avancée des données et propose des actions pour améliorer la cyber sécurité du réseau dans lequel il est implanté. « Il s’agit de corréler les menaces à l’aide de l’intelligence artificielle » explique Chuck Robbins, DG de Cisco. L’objectif est de proposer des plateformes de cyber sécurité plus intelligentes grâce à l’IA lors de leur traitement des signaux reçus durant la surveillance des réseaux.


Un fonds d’investissement dans l’IA

Cisco mise sur l’intégration d’IA dans ses offres et souhaite réaliser 1 milliard de dollars de commandes de produits d’IA en 2025. En juin, l’entreprise a lancé un fonds de 1 milliard de dollars pour investir dans des startups d’IA telles que Cohere, Mistral AI et Scale AI. Cisco est connu pour son modèle d’innovation mené par des rachats de startups à haute dose chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *