Servier veut accélérer sa transformation numérique. Le laboratoire pharmaceutique Servier intégrera les solutions d’IA de Google Cloud afin d’accélérer ses programmes de R&D pour les patients.
Optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur
Servier étendra également l’utilisation de l’IA et de l’IA générative à d’autres domaines stratégiques du groupe afin d’optimiser l’ensemble de sa chaîne de valeur. Le nouveau contrat est signé pour une durée de 5 ans et centré sur l’IA et l’IA générative afin notamment d’accélérer la Recherche et le Développement de solutions thérapeutiques innovantes pour les patients.
« L’alliance de l’innovation scientifique et des technologies numériques avancées, notamment l’intelligence artificielle nous permettra d’apporter plus rapidement des traitements novateurs aux patients, ainsi que des solutions toujours plus personnalisées » présente Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement, Chief Scientific Officer chez Servier. « Notre collaboration renforcée avec Google Cloud nous offre l’opportunité d’exploiter tout le potentiel de l’IA pour parvenir plus rapidement aux conclusions, et augmenter ainsi la productivité de notre R&D » affirme-t-il.
Réduire le délai de 15 ans pour développer un médicament
Servier rappelle qu’il faut aujourd’hui, en moyenne près de 15 ans développer un médicament, depuis la recherche jusqu’au développement clinique, et le rendre accessible aux patients. Le but est de parvenir à réduire le taux d’attrition des candidats-médicaments, afin de maximiser les chances de succès et d’accélérer les phases de développement, notamment dans les maladies rares où les besoins des patients sont non couverts.
Servier voit dans l’IA un moyen d’améliorer la productivité de la Recherche & Développement. Grâce à l’analyse de grandes quantités de données médicales en temps réel, les chercheurs et cliniciens pourront gagner du temps, en particulier dans l’identification de cibles thérapeutiques et des sous-populations de patients qui seraient les plus favorables pour réagir positivement à un traitement en développement.
Soixante cas d’usage de l’IA identifiés chez Servier
Servier a identifié une soixantaine de cas d’usage d’IA sur toute sa chaine de valeur, avec un focus particulier sur la R&D, afin d’accélérer le développement de traitements. Parmi ces cas d’usage, on citera l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et le criblage (recherche précoce) ; l’augmentation de la probabilité de succès ; l’accélération de la mise sur le marché ; la compréhension de l’évolution biologique des pathologies et des médicaments pour les besoins de formulation ; le développement de la médecine de précision , la numérisation d’essais cliniques pour le recrutement et la gestion globale de l’essai à distance.
Servier veut également développer la maintenance prédictive pour la production, l’optimisation de la supply chain et la réduction de son impact environnemental, le renforcement de l’interaction avec les patients et les professionnels de santé, l’optimisation de la gestion des affaires réglementaires et l’optimisation de l’efficience globale du groupe.
Usage de Gemini, les modèles d’IA générative de Google
Servier considère l’IA comme un élément crucial de son parcours de transformation numérique et a commencé à mettre à disposition des employés du groupe un ensemble d’outils s’appuyant sur les technologies d’IA générative de Google et Google Cloud, notamment les modèles de langage Gemini. L’implémentation de ces technologies vise l’amélioration de l’efficience globale des activités du groupe sur toute la chaîne de valeur, pour l’ensemble des équipes et des corps de métiers et en conformité avec les exigences en matière de sécurité et de confidentialité des données.
« Notre ambition est de devenir un ‘best-in-class’ en matière de digital dans le secteur pharmaceutique » affirme Virginie Dominguez, Vice-Présidente Exécutive Digital Data et Systèmes d’Information chez Servier. « En déployant les solutions d’IA de Google Cloud sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, nous confirmons notre engagement à innover pour le progrès thérapeutique, avec un objectif unique : accélérer et améliorer la recherche au bénéfice des patients » ajoute-t-elle.
Premier contrat avec Google signé en 2022
En août 2022, Servier et Google Cloud avaient signé un premier partenariat d’une durée de cinq ans visant à déployer au sein du groupe Servier une structure technologique pour sécuriser les données et accélérer le déploiement d’initiatives telles que l’IA dans la Recherche et Développement. Ce partenariat est maintenant prolongé de cinq années supplémentaires, deux ans après l’accord initial.
Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation. Le groupe emploie 21 900 personnes. Servier est spécialisé en cardiologie et veut devenir un acteur focalisé et innovant en oncologie en ciblant des cancers rares. Le groupe consacre plus de 70 % de son budget de R&D au développement de thérapies ciblées et innovantes en oncologie.
5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023
Les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires constituent un futur relais de croissance. Dans ces domaines, Servier se focalise sur un nombre restreint de pathologies spécifiques dans lesquelles une caractérisation précise des patients permet de proposer une réponse thérapeutique ciblée, grâce à la médecine de précision. Le groupe propose également une offre de médicaments génériques couvrant la majorité des pathologies, en France, en Europe de l’Est et au Brésil. Servier, dont le siège social est basé en France, s’appuie sur une implantation géographique dans 150 pays et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros.