Le laboratoire pharmaceutique Boiron adopte le Cloud Azure

Le laboratoire Boiron adopte le Cloud Azure pour ses solutions digitales

Boiron, laboratoire pharmaceutique, a entrepris une profonde transformation digitale afin d’améliorer l’expérience utilisateur de ses patients et des professionnels de santé. Boiron a mis en place une équipe dédiée de 17 experts, la « Digital Factory », chargée de concevoir et développer des solutions digitales innovantes. Pour cette transformation, Boiron s’est appuyé sur la société de services Ippon Technologies.

Quatre produits digitaux déployés dans 15 pays

Cette collaboration a vu le déploiement de quatre produits digitaux dans 15 pays, une trentaine de sites en ligne, une disponibilité de 99,87 %, et des économies réalisées. La transition a été effectuée vers le Cloud Azure de Microsoft, ce qui a permis à Boiron de reprendre le contrôle de ses activités digitales, tout en optimisant coûts et performances. « Ippon Technologies a été un partenaire stratégique, apportant son expertise technique et sa capacité à former nos équipes internes, ce qui a été crucial pour le succès de notre transition vers le Cloud Azure » se félicite Thibault Buisse, Responsable du service Digital chez Boiron.

Initialement, les applications numériques de Boiron étaient développées par différentes directions métiers, ce qui entraînait des incohérences et des coûts élevés. Dès lors, la décision a été prise de centraliser ces développements pour plus de cohérence et de maîtrise des coûts. Pour gagner en agilité et en rapidité d’exécution, le choix du Cloud s’est imposé. C’est le choix d’Azure, le Cloud de Microsoft qui a été retenu en raison du partenariat historique du laboratuire Boiron avec Microsoft.

Un cluster Kubernetes dans le Cloud Azure

Une architecture Cloud complète a été élaborée à partir d’une feuille blanche, centrée sur un cluster Kubernetes géré par Azure (AKS ou Azure Kubernetes Service). L’amélioration des infrastructures Cloud et DevOps inclut le déploiement de l’outil Falco pour renforcer la sécurité en mode Cloud, l’optimisation via l’utilisation de Datadog pour la surveillance et le monitoring des applications, ainsi que la mutualisation du code avec Terraform (infrastructure as a code) et GitLab CI. Côté automatisation, des pipelines GitLab CI ont été créés pour permettre des déploiements continus et réguliers des applications.

Les équipes internes de Boiron ont été formées aux méthodologies DevOps, avec des sessions spécifiques sur Kubernetes, Azure et Terraform. Un effort particulier a été fait sur l’optimisation des coûts (FinOps) pour réduire les coûts de l’infrastructure, avec des optimisations permettant d’économiser 3600 € par mois. L’automatisation des déploiements a été une priorité dès le début. Des pipelines GitLab CI ont été mis en place pour répondre à ce besoin, et des environnements de test sont générés à la volée pour faciliter le travail des développeurs.


Des outils clés d’optimisation de l’infrastructure

Les infrastructures sont optimisées avec avec Falco et Datadog. Les équipes ont investi du temps dans l’amélioration des infrastructures définies, en déployant des solutions de sécurité comme Falco, optimisant l’utilisation de Datadog pour la surveillance des applications, et mutualisant le code Terraform et GitLab CI. Boiron a pu gagner en agilité et réduire ses coûts de manière significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …